Enseignements d’exploration

Procédure :

L’élève doit choisir impérativement deux Enseignements d’Exploration, dont un parmi SES ou PFEG.
Lors de l’inscription dans l’établissement, des vœux  d’Enseignements d’Exploration seront à établir, sans certitude absolue qu’ils puissent tous être satisfaits en raison des contraintes d’emploi du temps.

Arabe

description à venir

Création et activités artistiques : arts visuels

OBJECTIFS

Les arts visuels produisent des objets artistiques essentiellement perçus par l’oeil du spectateur. Ils englobent ainsi principalement les arts plastiques (le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux médias), le cinéma et la photographie, dans leurs diverses réalités (technique, économique et artistique).

ACTIVITE

L’élève enrichit sa culture en étudiant des oeuvres, il s’essaie à des expériences de pratique artistique et s’initie à la diversité des compétences et des métiers qui animent au quotidien le domaine des arts visuels. Enfin, il identifie les parcours de formation qui, du lycée à l’enseignement supérieur, permettent d’y accéder.

ORGANISATION

Le travail s’organise autour de thématiques renouvelables dans l’année , et choisies conjointement par les élèves et leur professeur, en fonction de leurs goûts, de leurs aspiration, et des objectifs pédagogiques. Autour de ces thématiques, seront abordées différents domaines et genres artistiques de façon à la fois théorique et pratique.

ORIENTATION

Cet enseignement d’exploration permet aux élèves une première approche des différentes options et filières artistiques présentes au lycée François Mauriac, à savoir :

• l’option facultative Arts Plastiques
  • l’option factultative Cinéma Audiovisuel
  • la spécialité Histoire des Arts en série littéraire (à partir de la première)

Informatique et création numérique

Italien

description à venir

Langues et cultures de l’antiquité : latin

Littérature et société

Méthodes et pratiques scientifiques

Portugais