Mobilité Erasmus + groupe 1ère euro espagnole: lycée IES La Flota Murcia

Le dimanche 7 avril 2024 les élèves de 1ère de la section européenne espagnol sont partis pour le lycée IES La Flota de Murcia en compagnie de leurs professeurs Mme Durieux-Ah Fat (espagnol), M. Pigeon (physique-chimie) et Mme Sanchez (DNL histoire-géographie espagnol). Ils ont été accueillis avec joie par leurs correspondants qu’ils avaient reçus il y a 15 jours.

 

Jour 1: Découverte du lycée IES La Flota et de la ville de Murcia

Lundi 8 avril les élèves et enseignants ont été accueillis par les professeurs de français du lycée et la directrice en salle des Actes pour leur souhaiter la bienvenue et leur présenter rapidement le lycée. Ensuite ils ont rejoint leurs correspondants et ont assisté à des cours avec eux (anglais, biologie, mathématiques, EPS). Ensuite, en cours de français, leurs correspondants espagnols avaient organisé  une présentation détaillée avec leurs professeurs et ils ont expliqué le système éducatif espagnol  et les différents programmes bilingues et projets européens du lycée La Flota.

En fin de matinée les élèves et professeurs sont partis à la découverte du centre historique de Murcia et de son université. Dans le cadre de leur projet eTwinning Bordeaux/Murcia : villes en transition/cambiar la ciudad, ils ont pu par petits groupes aller sur le terrain effectuer des enregistrements et prises d’images pour la réalisation de leurs podcasts et documentaires en fin de semaine.

A 14h00 les élèves sont ensuite rentrés profiter d’un bon repas en famille avant de pouvoir à nouveau explorer la ville avec leurs correspondants lors d’un parcours en autonomie prévu par les professeurs de Murcia sur les quartiers plus contemporains de la ville. Cette première journée fut riche en échanges et moments de partage pour toutes et tous.

Les élèves accueillis au lycée IES La Flota
Présentation du lycée par la direction et les professeurs de français
Les correspondants espagnols présentent le système éducatif espagnol et les projets du lycée
Les élèves devant le lycée prêts à visiter la ville
Le groupe franco-espagnol sur la Plaza Santo Domingo

 

Jour 2: Visite de Cartagena

Le mardi 9 avril les élèves et leurs correspondants sont allés visiter la ville de Cartagena. Ancienne cité carthaginoise et romaine, la ville possède un patrimoine historique riche mais qui avait été longtemps oublié avant d’être à mis en valeur récemment.  Des fouilles et des projets d’aménagement ont contribué à insuffler du dynamisme et transformer une ville qui était en difficulté après la fin de l’activité minière dans la province.

Les élèves prêts à découvrir les vestiges romains de la ville
Explications en espagnol sur le théâtre romain par une guide
Dans le théâtre de Cartagena
Le théâtre de Cartagena
La visite du castillo de la Concepción sur une des collines de la ville
La casa Maestre (le plus bel édifice moderniste de la ville) sur la plaza de San Francisco
Les quais du port de Cartagena

Les quais du port, en route pour aller visiter le musée d’archéologie sous-marine

Jour 3: séances de travail, visite de l’école hôtelière et accueil à la mairie

Le mercredi 10 avril les élèves ont commencé la matinée par une séance de travail par équipe sur leur projet eTwinning en salle informatique. Ils ont ainsi fait le bilan des informations et ressources prises lors de la ville et ont poursuivi la rédaction du script de leurs podcasts et documentaires vidéo.

Ils ont eu ensuite la chance de pouvoir visiter les cuisines de l’école hôtelière du lycée et ont pu déguster un succulent petit-déjeuner préparé et servi par les élèves de deuxième année dans le restaurant d’application.

Enfin, après une marche digestive, ils ont été accueillis à la mairie de Murcia par la conseillère municipale en charge de l’éducation. Cette dernière a prononcé un discours mettant en valeur les enjeux de citoyenneté qui sont au cœur des projets européens et dans lesquels s’inscrit ce projet Erasmus +. A la suite de cette visite la matinée s’est terminée en beauté par la visite de l’ancien casino de la ville, magnifique édifice moderniste aux influences arabo-adalouses et qui servait de lieu de sociabilité au début du XXe siècle. Le casino accueille toujours un club et des séminaires et événements culturels comme une exposition de sculpture actuellement.

Séance de travail sur le projet eTwinning « Bordeaux/Murcia: villes en transition, cambiar la ciudad »en salle informatique
Les équipes franco-espagnoles au travail

 

L’équipe « Mentenerse en forma »
L’équipe « Gestionar el cambio climático » en rédaction
Visite des cuisines du lycée hôtelier
Visite du restaurant d’application
Petit-déjeuner servi par les élèves de l’école hôtelière pour les élèves français et espagnols de l’échange
Les élèves et professeurs français accueillis à la mairie de Murcia grâce aux professeures de français du lycée de la Flota.
Les élèves au casino de Murcia
La bibliothèque du casino de Murcia
La salle de bal

 

Jour 4: sortie à Elche

Le jeudi 11 avril, les élèves français se sont rendus dans la ville d’Elche pour découvrir le célèbre Palmeral de Elche classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il ont bénéficié d’une visite guidée en Espagnol de grande qualité et on pu découvrir l’histoire et les usages de cette immense et atypique palmeraie implantée à la fois par les Romains dans l’Antiquité et développée au Moyen-Âge par les populations Arabes de Al Andalus. La guide historienne a aussi montré aux élèves le projet de street art Vibora le long de la rivière qui serpente la ville et expliqué la représentation théâtrale et religieuse des Mystères de Elche, classés comme patrimoine immatériel mondial par l’UNESCO, avant de finir par l’histoire des principaux monuments de la ville comme la basilique Santa Maria et la tour de la Calahorra, mais surtout celle de son autre emblème, la Dama de Elche, statue d’une Ibère du Ve siècle avant J-C. Les élèves ont ensuite visité ce dernier monument, une tour construite par les Arabes pour emmagasiner les grains dans la cité et transformée au XIXe siècle en loge maçonnique puis maison, et abrite désormais une collection de peinture. Enfin les élèves ont visité le musée archéologique de la ville avant de profiter d’un goûter bien mérité dans une chocolateria.

Les élèves découvrent l’histoire du Palmeral
Le projet de street Art Vibora le long du Rio Vinalopo
Les élèves dans le kiosque du Palmeral
La basilique Santa Maria
La Calahorra
La Dama de Elche (reproduction)
Una merienda en la chocolateria

Jour 5: dernière séance commune de travail eTwinning, visite du musée la ville et remise de diplômes

Le vendredi 12 avril les élèves ont été accueillis au lycée de la Flota pour une cérémonie de remise de diplômes par les professeurs de français en charge de l’échange afin de récompenser le travail accompli. Ensuite ils sont partis visiter le musée de la ville qui retrace l’histoire de Murcia et son évolution urbanistique. Après cette dernière visite ils ont rejoint leurs camarades espagnols pour une dernière séance de travail commune sur le projet eTwinning. Les équipes ont beaucoup avancé la scénarisation de leurs productions et certaines ont commencé à s’enregistrer. Enfin, après une dernière après-midi passée avec leurs correspondants, ils ont profité d’un dîner composé de différentes tapas. Le temps de la despedida est arrivé et les au-revoirs avec les correspondants ont été chargés en émotions.

La remise de diplômes en salle des Actes
Les élèves et leurs diplômes
Visite du musée de la ville de Murcia
Les élèves découvrent les étapes de la construction de la ville
L’équipe « Estudiar » en plein travail
Dernière séance commune de travail
L’équipe « Alojarse »
L’équipe « Promocionar mi ciudad »
Ultima cena de tapas
Despedida con emoción