Arts Plastiques

OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES

L’option facultative, comme son nom l’indique, n’est pas obligatoire et s’adresse à des élèves volontaires, et qui se connaissent déjà un certain goût pour cette discipline. Les élèves bénéficient de trois heures d’arts plastiques (dessin, peinture, volume, photo…) par semaine.

En première et terminale, toutes les séries peuvent accéder à cet enseignement (des élèves qui n’auraient pas pris cette option en seconde peuvent l’intégrer en début d’année scolaire)

Quel que soit le niveau (seconde, première, terminale), aucun prérequis n’est exigé; cet enseignement est basé sur la pratique, dans laquelle l’envie, l’imagination, la réflexion, l’engagement, sont essentiels.

Pour le baccalauréat, l’élève qui présente cette option passe un oral de 30 minutes au cours duquel il présente (sur la base d’un programme) des réalisations personnelles effectuées pendant l’année de terminale. Seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés, affectés d’un coefficient 2.

Cette option offre donc à tous la possibilité de développer ses aptitudes, sa créativité, et le cas échéant de préparer un suite d’étude dans le domaine artistique.