Bac STMG

Cette filière s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Le programme

La filière STMG aborde les grandes questions de la gestion des organisations dans le monde contemporain. On peut citer par exemple : Le rôle du facteur humain, les différentes approches de la notion valeur, l’information et la communication, le numérique, la finance et la gestion, etc.

Depuis 2020, les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en classe de 1ère et deux en classe terminale.

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1ère), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

Un bon niveau en enseignement général est important, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.

Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée soit en langue vivante A, soit en langue vivante B.

Les spécialités

3 spécialités en première

Sciences de Gestion et Numérique (4 Heures)

Management (4 Heures)

Économie/Droit (4 heures)

2 spécialités en terminale

Management, sciences de gestion et numérique (6 heures)

Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. Au lycée François Mauriac, l’élève en choisit un parmi :

• Gestion et finance ;

• Mercatique (marketing) ;

• Ressources Humaines et Communication ;

L’enseignement spécifique « systèmes d’information de gestion » n’est pas dispensé au lycée.

Droit et économie (6 heures)

Poursuite d’études

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS (2 ans) ou un BUT (3 ans) en lien avec les spécialités de terminale. Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit en licence à l’université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit. Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale (2 ans). Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale (2 à 5 ans d’études).

Perspectives professionnelles

Ces cursus de l’enseignement supérieur préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d’information, des ressources humaines, du marketing et de la communication.

• À bac + 2 : assistant de direction, assistant de gestion en PME-PMI, responsable d’unité commerciale, chargé de clientèle banque, développeur d’applications ou technicien réseau.

• À bac + 5 : contrôleur de gestion, chef de produit marketing, analyste financier ou administrateur réseau. Concours de la fonction publique : contrôleur des finances publiques, des douanes ou du travail ; secrétaire administratif ; rédacteur territorial, etc.

fiche Eduscol.