Section Européenne Anglais ou Espagnol

LA SECTION EUROPÉENNE DU LYCÉE FRANÇOIS MAURIAC

maj du 08/05/2022 : Dossier de condidature à retrouver ici

Les élèves peuvent s’inscrire en seconde en section européenne ANGLAIS ou ESPAGNOL. Ils doivent suivre cet enseignement jusqu’à la terminale et peuvent ainsi obtenir le baccalauréat mention européenne. 

 

Comment s’organisent les cours?

  • Des cours d’anglais ou d’espagnol en groupe composé uniquement d’élèves inscrits en section européenne.
  • 1H par semaine de DNL (Discipline Non Linguistique): il s’agit d’une heure d’histoire-géographie enseignée dans la langue choisie. Cet enseignement est séparé des cours d’histoire-géographie en français (tronc commun) et permet d’approfondir des notions du tronc commun à travers l’étude de thèmes d’histoire-géographie spécifiques correspondants aux pays de la langue de la section. Cet enseignement vise à renforcer les compétences linguistiques par l’immersion et prépare les élèves à la passation d’une épreuve orale de baccalauréat en terminale.

Des exemples de thèmes étudiés: 

  • En DNL anglais: les traces des civilisations anciennes autour de la Méditerranée, la manière dont les sociétés humaines s’adaptent aux risques environnementaux (en 2022, nous avons pris l’exemple des îles Tonga et l’éruption récente)
  • En DNL espagnol: en géographie, les inégalités de développement en Amérique latine, la métropolisation en Espagne, ou le détroit de Gibraltar dans la mondialisation. Et en histoire, la péninsule ibérique à l’époque romaine et Moyen-Age, la colonisation de l’Amérique et l’indépendance des colonies d’Amérique latine, la guerre civile espagnole…

D’autre part, pour approfondir leurs connaissances de la culture des pays de la langue de section choisie, les élèves participent au cours de leur scolarité à des projets culturels. 

Ex: voyages scolaires en Espagne ou Irlande (si le contexte sanitaire le permet), sorties au festival du film d’Amérique latine, participation à des projets avec d’autres établissements européens via la plateforme eTwinning autour de thématiques variées…

 

Comment la section européenne est-elle évaluée et valorisée dans le parcours de l’élève?

La participation à la section européenne est prise en compte de deux manières dans le cadre du baccalauréat, à travers la passation d’une épreuve orale de 20 minutes portant sur le programme de DNL en classe de terminale 

  • La note obtenue lors de cet oral est intégrée dans la moyenne de langue vivante de section en terminale dans le cadre du contrôle continu du baccalauréat. 
  • Les élèves peuvent obtenir la mention européenne sur leur baccalauréat. Pour cela, il faut: 
  • avoir 12/20 minimum en langue vivante au baccalauréat (moyenne obtenue dans le cadre du contrôle continu). 
  • avoir 10/20 minimum lors de l’oral de DNL (une étude de document en rapport avec le programme de terminal et un entretien avec le jury dans la langue choisie). 

A l’issue des trois années d’enseignement en section européenne, les élèves sont capables de s’exprimer avec facilité en anglais ou en espagnol. De plus, la mention européenne sur le diplôme est un atout non négligeable dans la poursuite d’études supérieures à l’étranger ou l’inscription dans certaines formations sélectives.

 

Quelles sont les qualités requises pour réussir et profiter pleinement de l’enseignement section européenne?

  • Aimer l’anglais ou l’espagnol… et l’histoire-géographie.
  • Etre dynamique à l’oral et aimer s’exprimer en anglais ou en espagnol.
  • Faire preuve d’autonomie dans son travail pour mener des exposés et travaux de recherche.

 

En pratique: comment s’inscrire?

Une demande d’inscription est à imprimer à partir du site du lycée début juin et à joindre au dossier d’inscription (une case à cocher).

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait une section européenne en collège pour postuler.

Suite à la commission de sélection, si votre enfant est inscrit en section européenne, un courrier vous sera adressé.