«Le Chœur» de Fanny de Chaillé en résidence au lycée

Dans le cadre de son partenariat privilégié avec le Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, notre lycée a le plaisir d’accueillir dans ses murs du 12 au 15 novembre les dix comédiens et l’équipe artistique du spectacle Le Chœur, mis en scène par Fanny de Chaillé, la nouvelle directrice du TNBA.

 

Cette résidence d’artistes a pour objectif de favoriser l’accès de nos élèves au théâtre et de les sensibiliser au spectacle vivant. Cette semaine du Chœur en immersion leur permettra en effet de découvrir la démarche de création d’un spectacle, d’expérimenter une démarche artistique, de rencontrer au plus près les artistes et de se familiariser avec une structure culturelle.

 

C’est avec ce spectacle que le TNBA a ouvert sa nouvelle saison et sept classes du lycée Mauriac ont déjà pu assister début octobre à sa représentation en salle VITEZ, suivie d’une rencontre en bord de scène avec les comédiens et Fanny de Chaillé.

 

En avant-goût de cette semaine en immersion, les personnels du lycée Mauriac sont invités au TNBA le mardi 5 novembre pour leur première soirée culturelle qui consistera en une visite guidée du théâtre suivie d’un cocktail dînatoire préparé par le lycée.

 

Les temps forts de cette semaine d’immersion seront bien sûr les deux représentations du spectacle Le Chœur dans le gymnase du lycée pour les classes inscrites par leurs professeurs mi septembre. Mais cette résidence d’artistes proposera également quatre ateliers de pratique théâtrale dirigés par les comédiens du Chœur et de nombreuses médiations culturelles pour les élèves engagés dans le projet. Il y aura aussi de nombreuses ressources disponibles au CDI et des documents en lien avec le spectacle affichés dans le hall du lycée. De plus les comédiens seront présents au lycée une grande partie de la semaine afin de favoriser les rencontres et les échanges avec les élèves, notamment sur le temps du déjeuner à la cantine. Plus de 240 élèves du lycée sont engagés dans ce projet pédagogique.

Enfin, une troisième représentation « tout public » a été ajoutée le jeudi 14 novembre afin que d’autres élèves, mais aussi des personnels enseignants et non enseignants, ainsi que des parents d’élèves intéressés puissent y assister sur inscription, dans la limite de la jauge du gymnase (environ 110 personnes).

Organisation : Mme DUBOIS-HESPEL et Mme PELISSIER-HERMITTE