Alors qu’un groupe de première Histoire des Arts a pu assister à une représentation de l’opéra contemporain « Le Sentinelles » au Grand Théâtre, l’autre groupe, après avoir participé à un atelier sur les différents métiers qui président à la création d’un opéra, a assisté mercredi 27 novembre à un concert symphonique de l’ONBA à l’auditorium de Bordeaux. Au programme : Clara Olivares (la compositrice de l’opéra les sentinelles) , Blue Spine ; Joseph Haydn, Concerto pour violoncelle en ut ; Robert Schumann, Symphonie n° 1 « Le Printemps ».
Symbole de la naissance de Robert Schumann à la musique orchestrale, la Première Symphonie sous-titrée « Le Printemps » est un éveil musical aux sons de la nature. Majestueux et trépidant, le Concerto pour violoncelle en ut de Haydn fait désormais partie des plus célèbres, après avoir été oublié pendant de longues années. Edgar Moreau, violoncelliste virtuose, s’en empare aux côtés de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine qui ouvre ce concert avec une plongée dans l’univers de Clara Olivares, mise à l’honneur cette saison à l’Opéra National de Bordeaux.
A l’entracte nous avons également rencontré une des musicienne de l’orchestre (hautboïste), pour un court échange autour de son métier et de son instrument.