Chers lycéens, chères lycéennes,
Le CVL du lycée François Mauriac est ravi de vous annoncer la quatrième édition de son Concours d’Éloquence ! Cet événement incontournable se tiendra le jeudi 15 mai 2025 à la Maison Cantonale de la Bastide – Bordeaux.

Le concours est ouvert à tous les lycéens de Gironde , de la seconde à la terminale, quelle que soit leur filière (générale, technologique ou professionnelle).

Les candidats devront choisir un seul sujet parmi les trois proposés et réaliser un discours en vidéo :










Préparez un discours de 5 à 7 minutes sur l’un des sujets.
Avant le 13 avril 2025 (23h59) , envoyez une vidéo de 3 minutes (montrant l’introduction de votre discours) via lien YouTube privé ou WeTransfer à cvl .fmauriac @gmail .com .
N’oubliez pas d’indiquer votre nom, prénom, classe, établissement, numéro de téléphone et email .

Si vous êtes sélectionné(e), vous présenterez votre discours complet en direct devant un jury et un public le 15 mai 2025 à la Maison Cantonale de la Bastide.
Lors de cette soirée, une seconde épreuve vous attend : un discours écrit le jour J (2 minutes) sur un sujet tiré au sort.






« Le concours d’éloquence m’a permis de prendre en assurance lors de mes prises de parole en public devant une assemblée. C’est vraiment formateur ! »

« Le concours d’éloquence, c’était une expérience géniale. Au début j’étais stressée, surtout qu’il y avait presque 90 personnes et que je suis passé la première ! Mais dès que j’ai commencé mon discours, j’étais dans ma bulle et je voulais faire profiter à un maximum de personnes le texte que j’avais pris plaisir à écrire. Donc si vous hésitez à faire ce concours, dites-vous que vous n’avez rien à perdre, tout à gagner. Ce n’est pas tous les jours que l’on vous autorise à parler de vos idées et à les défendre, donc saisir cette opportunité, ça vaut la peine ! »



Nous comptons sur votre talent oratoire pour faire de cette édition un grand succès ! Osez, écrivez, parlez ! 

Les élus du CVL en charge de l’atelier et du concours d’éloquence lycéens