25 novembre – Journée internationale de lutte contre les violences faîtes aux femmes

Ce mardi 25 novembre à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faîtes aux femmes nos bénévoles de la Maison des Lycéens se sont associés à des élèves engagé.e.s sur la lutte contre le harcèlement, ou élu au sein du Conseil de la Vie Lycéenne afin de relayer la campagne de prévention de la région Nouvelle Aquitaine.

Il nous semblait à tou.te.s important d’y participer à notre échelle. En effet les chiffres de 2024 concernant les violences sexistes et sexuels parlent, et même hurlent l’urgence :

  • 122 600 personnes victimes de violences sexuelles en France. Soit + 7% par rapport à 2023.
  • 85 % des personnes victimes sont des femmes.
  • 58 % de l’ensemble de ces victimes sont mineures ou mineurs.
  • 93 % des plaintes pour viol classées sans suite.

En Nouvelle-Aquitaine :

  • 89 % des personnes victimes de viols sont des femmes.
  • 83 % des personnes victimes d’homicides et de tentatives d’homicides avec circonstance aggravante de conjugalité sont des femmes.

C’est pourquoi nous trouvons important de vous relayer ici aussi l’ensemble des numéros d’alerte et d’urgence si vous vous retrouvez victimes ou témoins de ces violences.

Nous en profitons pour saluer et partager le superbe travail des élèves de terminales de Mme Brunel qui ont réalisé une belle exposition sur comment l’Espagne s’est emparé de ces sujets.

Celle-ci est visible au CDI et nous invitons chaleureusement à aller la voir.

 

La Maison Des Lycéens.