Bac L

Fiche Eduscol

Parmi les différentes spécialités de la série L (il faut en choisir une), le lycée François Mauriac propose Histoire des Arts. Cet enseignement assez rare (un seul autre lycée sur Bordeaux) et de qualité propose aux élèves une exploration très riche des différents arts (peinture, sculpture, architecture, danse, cinéma, musique, théâtre…). Il débute en première.

Les thématiques sont nombreuses et variées et le programme de terminale renouvelable régulièrement (à titre d’exemples ont été travaillés : Picasso, Eisenstein, John Cage, la ville de Berlin, le centre Georges Pompidou, l’art nouveau, Michel-Ange,  l’ailleurs dans l’art…)

La spécialité pour le baccalauréat est affectée du coefficient 6, et bénéficie de 5h d’enseignements pluri-disciplinaires (plusieurs professeurs)

Pour choisir cette spécialité sont à privilégier :

• de l’intérêt pour les arts
  • une bonne expression écrite

Attention il s’agit d’un enseignement d’histoire des arts, et non pas de pratique artistique.

Un choix dans un but de culture générale, ou dans un projet de suite d’étude à vocation artistique (Histoire de l’art, Arts plastiques…)