La vision aveugle, ou le début d’un projet commun

Pour nous plonger dans le bain scientifique, notre professeur, Madame Puech, nous a proposé de consacrer notre heure d’Accompagnement Personnalisé au projet Saventurier. Pour assurer la communication entre tous les élèves de 1s3 et notre professeur de SVT, cette dernière a mis en place en Padlet

https://padlet.com/1s3mauriac/5i4fpfisjoft

qui nous permet de communiquer et mettre en commun des informations ainsi que nos recherches extrascolaires concernant notre thème.

Pour le thème le plus adéquat, nous avons consulté des articles scientifiques sur le cerveau, les rêves et les souvenirs. Grâce au brainstorming de la 1ère séance, d’un commun accord nous avons dû rejeter certains thèmes car nous étions dans l’impossibilité de les réaliser par manque de connaissances et de moyens. Par conséquent, notre thème définitif approuvé par la classe est « L’influence de la vue sur l’apprentissage sur la mémoire et la concentration ». A la suite de cette décision, la classe a été divisé en 4 groupes : « vision + mémoire »  / « vision+apprentissage » / « apprentissage » / « mémoire ». Suite aux recherches menées par les différents groupes, nous avons pu proposer des expériences. Devant ce grand nombre d’expériences proposées, un vote a été organisé pour choisir seulement deux expériences sur les sept proposés. Les deux expériences choisies sont «  La vision peut-elle faciliter la mémorisation/ peut-elle perturber la mémorisation/ n’a-t-elle aucun effet ? » et «  Une information visuelle peut-elle perturber une tâche d’attention/ de mémorisation ? ». Afin de pouvoir avancer et proposer un projet pertinent la classe a été de nouveau divisée en 4 groupes : un groupe pour la première expérience, un second pour la deuxième expérience , un troisième pour le biais et un dernier pour la communication.

BASSOULET Coralie et FLORENCE Camille