Présentation du CVL

Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) est une instance au sein de l’établissement. Il est  le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Les élus y représentent les élèves de leur lycée.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se réunit plusieurs fois par an, avant chaque conseil d’administration et sur demande des élus. Les élèves sont élus pour deux ans et chaque année le CVL est renouvelé de moitié.

Le chef d’établissement est le président de cette instance et des adultes sont présents pour accompagner les élèves.

Le CVL est obligatoirement consulté sur :

• les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
  • l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d’internat,
  • les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
  • le soutien et l’aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d’enseignement européens et étrangers,
  • l’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l’hygiène et la sécurité,
  • l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires