Les TSTMG à O21 pour des conférences sur l’orientation

Afin de préparer leur orientation, les élèves de Terminales STMG ont assisté à deux conférences au Rocher de Palmer de Cenon (organisées par le journal Le Monde, voir cet article), sur les thèmes suivants :

« À qui me fier : mes potes ? Mes notes ? Mes rêves ? »

Au travers de différentes tables rondes, les élèves ont pu écouter les témoignages de différentes personnalités (startupers, professionnels de l’éducation,  psychologues…) qui leur ont permis de comprendre qu’il existe une multitude de parcours, que ceux-ci ne sont pas figés. Ils ont également pu retenir l’importance de l’ouverture aux autres avant de finaliser leur projet d’orientation.

« Entre fun et safe, jusqu’où prendre des risques ? »

L’idée générale était de montrer qu’il existe des parcours plus ou moins risqués et qu’il faut choisir en fonction de sa personnalité. De manière récurrente est revenue l’idée d’un projet d’orientation qui permettent aux jeunes de matérialiser leurs envies, leurs rêves mais aussi d’acquérir un certain niveau de compétence qui leur permettra de rebondir dans leur vie professionnelle.

Ils étaient accompagnés de Mme Mercier, Mr Venchiarutti et Mr Cantaloube