Le lycée François Mauriac à la Conférence Scratch

Du 18 au 21 juillet 2017, Bordeaux Métropole accueillera la conférence internationale Scratch 2017.
Scratch est un langage de programmation visuel, développé depuis 2007 par le MIT de Boston (USA) et fort d’une immense communauté internationale. Ce langage (par blocs) est particulièrement adapté à l’apprentissage de la programmation, puisqu’il permet aux élèves de se concentrer uniquement sur la partie purement algorithmique de leur programme, et non plus sur sa syntaxe. Depuis cette année, Scratch est officiellement utilisé dans tous les collèges en France.
Les élèves d’ICN, ISN ou MPS utilisent un dérivé de Scratch (nommé Snap!) pour la programmation des robots PoppyErgoJr dont dispose le lycée dans le cadre de son partenariat avec l’INRIA.
L’institut de recherche INRIA, co-organisateur de la conférence Scratch, a donc incité M.Lassus et ses élèves de 210 à faire acte de candidature pour la présentation d’un atelier lors de cette conférence.
Les sélections ont eu lieu le week-end dernier (parmi un panel très international, voir ci-dessous), et la candidature de M.Lassus et ses élèves a été retenue.

Une équipe composée d’une dizaine d’élèves de 210 (volontaires, motivés, et en vacances !) viendra donc présenter (en anglais) leur travail en robotique lors de cette conférence.
L’occasion de cotoyer les plus grands chercheurs actuels en didactique de l’informatique, en sciences de l’éducation, en intelligence artificielle… et de représenter dignement le lycée !