De l’ISS à François Mauriac

Vendredi 19 mai, les élèves de Seconde 10 ont reçu de la part de l’Agence Spatiale Européenne le relevé de données enregistrées par leur programme à bord de l’ISS.
En effet, en tant que vainqueurs du Challenge Européen Astropi, nos élèves ont eu le privilège de voir leur code en Python partir au côté de Thomas Pesquet dans son laboratoire Columbus.
D’après le fichier reçu, leur programme des élèves de 210 a tourné dans l’ISS le 29 avril, entre 9h et 12h.
À 09h59mn47sec, une poussée a été détectée : peut-être une remise sur orbite ? Ou un coup de pied malencontreux de Thomas Pesquet dans le mini-ordinateur…

Vous pouvez retrouver ci-dessous la version pdf du fichier de données.
Derrière cet alignement obscur de chiffres, vous y percevrez peut-être la poésie de l’histoire d’un monde qui paraissait inaccessible à nos élèves, mais dont ils font maintenant un peu partie !

MauriacSpaceCoders_data_FM