Poésie et informatique en ICN

Dans le cadre de l’enseignement facultatif d’Informatique et Création Numérique en classe de Première, les élèves ont travaillé ce trimestre sur la génération automatique de poèmes.

Ils se sont inspirés du recueil de Raymon Queneau Cent mille milliards de poèmes pour créer un programme, codé en Python sous l’environnement graphique Processing.

Les 17 élèves (1 élève de L, 6 élèves de ES, 11 élèves de S) ont créé chacun leur propre infographie.

Ci-dessous, une vidéo montrant le fonctionnement du programme créé par Anna San Millan (1eS3), ainsi que le code-source de son programme.

Attention, si ce programme vous plaît, et que vous regardez chaque poème pendant 10 petites secondes, il vous faudra 31 millions d’années avant de voir tous les poèmes possibles…