Le lycée Mauriac gagne le concours national de La Flamme de l’égalité !

Depuis la rentrée de septembre, la classe de 202, associée à des danseurs et des slameurs, s’investit avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme dans un projet annuel interdisciplinaire intitulé : « ESCLAVES D’HIER ET MIGRANTS D’AUJOURD’HUI, DE LA TRANSMISSION DES MÉMOIRES AUX CHEMINS DE L’ÉGALITÉ. » C’est dans le cadre de ce projet que nous avons participé au concours de la Flamme de l’égalité, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage. La Flamme de l’égalité propose aux élèves de mener « une réflexion citoyenne s’appuyant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains ». Cette année, le concours portait sur un nouveau thème riche et complexe : « Abolitions et citoyenneté ».
De septembre à décembre, les élèves ont donc travaillé sur l’esclavage et ses abolitions successives dans plusieurs disciplines : histoire-géographie, lettres, espagnol, anglais, portugais, littérature et société, S.E.S et documentation. Ils ont en outre bénéficié de plusieurs conférences sur l’esclavage, de nombreuses sorties ( Musée d’Aquitaine, Archives de Bordeaux Métropole, Archives départementales, exposition au Rocher de Palmer, visite guidée de Bordeaux) mais également d’ateliers artistiques encadrés par la comédienne Sophie Robin et le musicien Frédéric Cazaux afin de mettre en voix et en musique les textes littéraires et historiques qu’ils avaient sélectionnés. De leur côté, Gaël et Lumi (1ES) ont créé et interprété une chorégraphie sur ce thème de l’abolition de l’esclavage, tandis que nos trois slameurs Eva, Jahan (TL) et Thomas (1ES) écrivaient des textes très percutants sur ce sujet.
C’est en janvier que s’est déroulé l’enregistrement au Rocher de Palmer à Cenon, au cours d’une journée intense et marquante. Toute la journée du 12 janvier, les élèves du projet se sont en effet retrouvés dans l’une des salles de concert du Rocher de Palmer pour filmer et enregistrer l’ensemble de leurs créations : des textes littéraires et historiques mis en voix sur des musiques créées et interprétées sur scène par les élèves eux-mêmes, des slams, des extraits d’articles de presse, mais aussi des poèmes en espagnol, en anglais et en portugais. Grâce à M. Perry une vidéo de 7 minutes (voir au bas de l’article) a été réalisée pour illustrer les différentes facettes de notre travail et pour montrer non seulement que les esclaves n’avaient pas attendu passivement que les gouvernements consentissent enfin à abolir l’esclavage, mais aussi que ces décrets successifs d’abolition étaient loin d’avoir suffi à garantir l’accès à la citoyenneté pour ces populations. Enfin, nous avons tenu à rappeler la persistance du trafic d’êtres humains aujourd’hui à travers des articles récents, en insistant sur la question des migrants sur lesquels porte la seconde partie de notre projet annuel.

Et tous nos efforts sont récompensés ! Le jury national de la Flamme de l’Egalité vient de nous décerner le premier prix dans la catégorie « Lycée » et nous sommes conviés à la remise des prix par le Président de la République le 10 mai dans les jardins du Luxembourg à Paris, à l’occasion de la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Félicitations à tous les élèves de 202, ainsi qu’aux danseurs et slameurs !

E. Brunel et F. Pélissier