La MDL au Parlement européen

La MDL s’est rendue les 3, 4, et 5 décembre au Parlement européen à Strasbourg pour assister à la 4ème édition des Assises Nationales des Maisons Des Lycéens (#ANMDL).

Cet évènement organisé par les lycéen.ne.s bénévoles de la Fédération des MDL pour 1 000 autres lycéen.ne.s de toute la France (jusqu’en Guadeloupe), et d’une partie de l’Europe (Italie, ou Ukraine notamment) a pour but de permettre aux adolescent.e.s de s’émanciper par leur propre engagement.

Pour cela la FMDL insiste sur:

• Favoriser l’autonomisation des jeunes
  • Leur permettre de se rencontrer, d’échanger leurs expériences ou leurs idées
  • S’inscrire dans un cadre militant sur la lutte contre les discriminations.
  • Ouvrir sur la citoyenneté avec la découverte des arcanes des institutions européennes.
  • Faire le lien entre les jeunes et ces institutions en leur permettant de faire entendre leur voix.

Nous avons pu assister à des conférences et des formations variées sur : la pratique de démocratisation des prises des décisions au sein des MDL, l’initiation à l’éducation populaire, la gestion d’un budget ou d’une trésorerie ou encore mener à bien des projets artistiques ou solidaires.

Cette expérience nous permet de décupler notre capacité d’agir et d’entreprendre pour faire grandir cette association lycéenne. L’incroyable investissement des bénévoles de la FMDL est une véritable source d’inspiration et nous en profitons pour les saluer.

Pour plus d’informations:

La MDL qui vous souhaite de bonnes fêtes.