Comment créer un fichier pdf de votre travail ?

Il est possible que votre enseignant vous demande de lui transmettre votre travail (via Pronote, Moodle, ou autre) au format pdf. Pourquoi ? Parce que c’est un format universel qui préserve (quasiment tout le temps) la mise en page, qui est très facilement lisible par tous les appareils (smartphone, tablettes, …) et qui permet surtout d’être lu (et parfois annoté) à l’intérieur des navigateurs internet sans ouverture d’un programme externe. Alors, comment faire ?

Nous allons distinguer deux cas :

  • cas n°1 : votre travail est déjà un document numérique. Vous avez travaillé sur un traitement de texte (Word, LibreOffice, Pages…)
  • cas n°2 : vous avez travaillé sur une bonne vieille feuille de papier.

Cas n°1 : votre document est déjà un document numérique

C’est la situation la plus simple. Votre logiciel propose sûrement une fonctionnalité “exporter en pdf”. Cherchez bien, notamment l’icône rouge caractéristique des fichiers pdf. Cela peut aussi se retrouver dans le menu Fichier / Exporter. Ou bien dans Fichier / Imprimer, “imprimer en pdf”.

Pour les versions récentes de Word, vous pouvez simplement faire Fichier / Enregistrer sous et choisir le format pdf dans la liste déroulante.

Vous ne trouvez toujours pas ? Vous pouvez alors installer PdfCreator, qui installera un imprimante “virtuelle”. Vous n’aurez qu’à cliquer sur Imprimer, et une imprimante nommée PdfCreator apparaîtra dans la liste des imprimantes disponibles. Elle générera un fichier pdf.

Cas n°2 : votre document est une feuille de papier -> CamScanner !

C’est votre smartphone qui va vous aider.

  • Pour les iPhone, l’appareil photo (depuis iOS11) permet déjà de sauvegarder votre photo au format pdf.
  • Pour les appareils sous Android, beaucoup d’applications gratuites, à chercher sur le PlayStore. Par exemple, l’appli Genius Scan (aussi dispo pour iOS) est efficace. Un tuto de prise en main a été réalisé ici par un collègue de l’académie (merci à lui).
  • Mise à jour du 29/03 : l’appli CamScanner met tout le monde d’accord : disponible pour Android ou iOS, elle est simple d’utilisation et fait de l’excellent travail.
    Démonstration (merci à B.Froget) en vidéo.
  • Citons enfin l’application Dropbox, si elle est déjà installée sur votre téléphone, qui permet de faire des excellents scans, avec notamment un redressement d’image très efficace. Voir cette vidéo (merci Adrien !)

Encore besoin d’aide ? Vous pouvez nous demander de l’aide, en détaillant votre problème, à l’adresse informatique.mauriac@gmail.com