PSUP_phase_complementaire_1296833-1
La procédure PARCOURSUP se poursuit avec les étapes suivantes qui sont adaptées cette année pour apporter aux élèves des réponses et un accompagnement plus tôt :
- l’ouverture de la phase complémentaire à compter du 16 juin 2020 (au lieu du 25 juin) pour permettre aux candidats de formuler de nouveaux vœux et de recevoir des propositions d’admission dans des formations qui ont encore des places disponibles
- le point d’étape du 29 juin au 1er juillet 2020 pour que les candidats puissent faire un point sur leur dossier et confirmer les vœux en attente qu’ils souhaitent conserver
- la mise en place à compter du 2 juillet 2020 (au lieu du 8 juillet) de l’accompagnement des candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission, dans le cadre des commission d’accès à l’enseignement supérieur
- Un mailing de Parcoursup sera envoyé mardi 16 juin aux candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission depuis l’ouverture de la phase principale (en attente ou refusés sur tous leurs vœux) pour les informer de l’ouverture et des opportunités de la phase complémentaire. A compter du 16 juin, les élèves pourront accéder depuis leur dossier au moteur de recherche des formations disponibles en phase complémentaire, faire leur recherche et formuler leurs vœux. De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations.
Ouverture de la phase complémentaire à partir du 16 juin à 14 heures (heure de Paris)
A partir du 16 juin, la phase complémentaire est ouverte pour permettre aux élèves de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. Elle concerne en priorité les élèves qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission au 16 juin, c’est à dire, qui sont en attente sur tous leurs vœux ou ont été refusés sur tous leurs vœux.
Cette phase est une réelle opportunité pour les lycéens : en 2019, ce sont plus de 80 000 candidats qui ont ainsi pu recevoir une proposition d’admission dans une formation de leur choix.
Vous trouverez sur Eduscol un livret « Phase complémentaire : mode d’emploi » qui précise toutes les modalités de participation à la phase complémentaire. Une nouvelle page dédiée à la phase complémentaire avec un tutoriel vidéo est mise à disposition des candidats sur le site Parcoursup.fr. Nous vous remercions de relayer ces informations à vos élèves, à leur famille et à vos équipes.
L’examen des dossiers en phase complémentaire pour les établissements qui proposent des formations supérieures (BTS, CPGE)
Toutes les formations supérieures disposant encore de places disponibles seront inscrites automatiquement en phase complémentaire pour permettre aux candidats de formuler de nouveaux vœux. Un mode d’emploi est mis à disposition des formations sélectives sur le site de gestion Parcoursup.
Nous attirons votre attention sur le fait que les établissements doivent répondre à une candidature formulée en phase complémentaire au plus tard à la fin du huitième jour qui suit l’enregistrement du vœu, hors période de suspension estivale du délai de réponse aux vœux (18 juillet 2020 – 18 août 2020 inclus). Il s’agit d’un délai maximum. Votre attention est appelée sur la nécessité, en particulier dans le contexte créé par la crise sanitaire du COVID-19, d’apporter au cours de la phase complémentaire des réponses rapides aux candidats, qui devront eux-mêmes prendre leurs décisions dans des délais contraints.
Du 29 juin au 1er juillet : un point d’étape obligatoire pour les lycéens qui ont des vœux en attente
Un point d’étape est prévu du 29 juin au 1er juillet : il est obligatoire et concerne tous les candidats qui sont en attente sur tous leurs vœux mais également ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente.
Ce point d’étape est l’occasion pour chaque lycéen concerné de faire un point sur sa situation, un mois et demi après le début de la phase d’admission :
- pour ceux qui sont en attente sur tous leurs vœux : c’est l’occasion de confirmer ou non les vœux qu’ils ont maintenu en attente jusque-là (ils peuvent consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé) et de s’intéresser à la phase complémentaire s’ils ne l’ont pas encore fait et formuler des nouveaux vœux. Par ailleurs, ils pourront à compter du 2 juillet, au lendemain de ce point d’étape, solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier. Cette commission étudie les dossiers des lycéens pour les aider à trouver une formation au plus près de leur projet et en fonction des places disponibles.
- pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente : c’est l’occasion de s’interroger sur l’intérêt de conserver encore des vœux en attente (ils peuvent également consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé)
Les vœux en attente qui n’auront pas été confirmés au cours du point d’étape seront considérés comme abandonnés.
Lors de ce point d’étape, les lycéens peuvent, si besoin, solliciter un conseil pour faire leur choix ou pour échanger sur leur dossier. Ils doivent pouvoir demander un conseil auprès de l’équipe pédagogique de leur lycée, en particulier auprès de leur professeur principal, et aussi auprès d’un CIO. Ils pourront également poser leurs questions depuis leur dossier via la messagerie « contact » ou via le numéro vert Parcoursup.
Sur le site de gestion de l’établissement (https://gestion.parcoursup.fr/ ), via la rubrique pilotage de l’onglet élèves, le chef d’établissement et le professeur principal pourront suivre l’évolution du nombre d’élèves n’ayant pas validé leur point d’étape et ils auront également accès à la liste de ces élèves. Ces deux informations seront actualisées toutes les heures pour leur permettre un suivi au plus près de leurs élèves durant ce point d’étape.
Pour que le point d’étape soit bien compris, nous vous demandons de bien vouloir informer, via l’ENT de l’établissement ou par tous moyens que vous jugerez utiles, les élèves et leur famille sur le sens de ce premier point d’étape et l’accompagnement possible. Pour ce faire, vous trouverez ci-joint un modèle de message à diffuser.
Les candidats concernés recevront également un rappel des équipes Parcoursup le premier et le dernier jour du point d’étape par mail, sms et application mobile. Les parents ayant renseigné sur Parcoursup leur adresse mail et/ou leur numéro de téléphone portable recevront ces mêmes messages.
La mise en place des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) à compter du 2 juillet
Les lycéens restés sans proposition d’admission pourront dès le 2 juillet demander l’accompagnement de la commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) depuis leur dossier Parcoursup. Cette année, les CAES débutent plus tôt (avant les résultats du baccalauréat) pour accompagner les lycéens et leur apporter des solutions plus rapidement.
La CAES, organisée par le recteur avec l’ensemble des partenaires de l’enseignement supérieur, met en place un accompagnement individualisé pour aider les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leur projet et en fonction des places disponibles.
Les lycéens concernés seront sollicités par téléphone et par mail par les équipes Parcoursup pour les inciter à demander cet accompagnement mais n’hésitez pas à échanger avec vos élèves sur cette possibilité d’accompagnement si les réponses des formations en phase complémentaire n’étaient pas favorables.
Logement, bourse et aide à la mobilité via les CROUS
Les élèves ont toujours la possibilité de faire une demande de bourse et/ou de logement en créant leur dossier social étudiant (DSE) directement ici : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
Pour les demandes de logement, la date limite de dépôt et de modification des demandes est fixée au 23 juin 2020 pour permettre l’attribution des premiers logements aux futurs étudiants. Toutefois, les élèves qui acceptent une proposition d’admission après cette date pourront à compter du 9 juillet 2020 faire une demande de logement auprès des CROUS qui y porteront la meilleure attention et traiteront les dossiers reçus avec réactivité : https://trouverunlogement.lescrous.fr/
Enfin, il est rappelé que les bacheliers bénéficiaires de la bourse de lycée qui ont accepté définitivement une proposition d’admission en dehors de leur académie de résidence peuvent bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup d’un montant de 500 €. Les candidats concernés peuvent effectuer leur demande en ligne sur le portail à compter du 8 juillet 2020 : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
Une FAQ sur le DSE est mise à disposition des lycéens ici : www.etudiant.gouv.fr/faq/ et un dossier sur toutes les démarches pour préparer sa rentrée étudiante ici : www.etudiant.gouv.fr/rentree2020