Parents : comment saisir les vœux d’orientation sur Scolarité Services

Si votre enfant est actuellement élève en classe de Seconde, vous avez jusqu’au 25 mai dernier délai pour remplir les vœux définitifs d’orientation de votre enfant sur la plateforme Scolarités Services, à laquelle vous accédez par vos identifiants Educonnect.

Attention : au  mercredi 19 mai à 17h00, le service Scolarité Services est en maintenance. Il devrait être à nouveau accessible dans les meilleurs délais.

Étape 1 : se rendre sur la plateforme Scolarité Services

Rendez-vous à l’adresse https://educonnect.education.gouv.fr/

• Si vous avez oublié votre identifiant ou mot de passe :
    • Cliquez sur Identifiant perdu ou Mot de passe perdu et laissez-vous guider.
    • Si le problème persiste, envoyez un message à informatique.mauriac@gmail.com ou appelez le lycée au 05 56 38 52 82.
  • Si vous n’avez pas encore créé votre identifiants, suivez ce tutoriel :

Étape 2 : page d’accueil de Scolarité Services

Une fois connecté, après avoir cliqué sur le nom de votre enfant, vous devez arriver à la page d’accueil de Scolarité Services.

Cliquez alors sur ORIENTATION.

Étape 3 : saisie des vœux définitifs

Avant d’arriver à l’écran ci-dessous, vous aurez à prendre connaissance de l’avis provisoire émis par le conseil de classe du second trimestre.

Vous avez à remplir des CHOIX.

Vous pouvez remplir un seul choix, deux choix… jusqu’à 11 choix.

Par exemple :

• Choix 1 : 1re générale avec les 3 spécialités Mathématiques, SES, Sciences vie & terre
  • Choix 2 : 1re technologique STI2D
  • Choix 3 : 1re technologique STMG

ATTENTION :

• Si vous demandez une Première générale, vous devez choisir 3 spécialités obligatoirement.
  • Il n’y a pas de classement de préférence entre ces 3 spécialités.

Vous pouvez rajouter un choix en cliquant sur « Ajouter un choix ».

Lorsque tous vos choix sont saisis, ils sont récapitulés dans un écran final :

Vous pouvez vous reconnecter et modifier ces vœux jusqu’au 25 mai 2021.

Voie Technologique ou voie Professionnelle

Si un de vos choix est un choix de Première Technologique ou Professionnelle, vous devez remplir un formulaire Affelnet (à télécharger ici) et le remettre le plus rapidement possible au Professeur Principal de votre enfant. Il est très conseillé de multiplier les vœux (une section dans un lycée = 1 vœu) afin d’augmenter les chances de réussite de la candidature de votre enfant.

En cas de problème :

• S’il s’agit d’un problème technique, envoyez un message à l’adresse informatique.mauriac@gmail.com en expliquant votre problème.
  • Si vous avez des difficultés dans la compréhension des différentes filières et des choix proposés, contactez le professeur principal de votre enfant. Vous pouvez aussi prendre contact avec le Centre d’Information et d’Orientation de Cenon (05 56 86 41 20).