Coup de projecteur sur le Latin

Pourquoi choisir de débuter ou de continuer l’option latin en 2nde ?

Si vous avez envie…

• de DÉCOUVRIR le monde romain à travers les textes originaux des auteurs latins, en parcourant des thèmes comme l’Homme et l’animal, La Méditerranée, ou en encore Soi-même et l’autre. Au cours de ces dix dernières années, de nombreux voyages ont été proposés en priorité aux latinistes : Rome, la Toscane, Naples, Pompéi, la Sicile, la Grèce…
• de CONSOLIDER ou PERFECTIONNER votre maîtrise de la grammaire en explorant la mécanique de la langue latine.
• de mettre toutes les chances de votre côté en présentant cette option au bac pour bénéficier des POINTS BONUS (les points supérieurs à 10 obtenus lors du contrôle continu de Terminale sont multipliés par 3 et ajoutés à la moyenne générale du bac). Il n’y a plus d’examen pour l’option latin au baccalauréat.

…l’option latin est faite pour vous !

Et si vous vous demandez si certaines qualités sont requises, voici les deux principales : la CURIOSITE pour la culture antique (histoire, civilisation, étymologie, mythologie, arts….) et la VOLONTÉ d’apprendre et de progresser.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà suivi un enseignement de latin au collège, les grands débutants motivés sont les bienvenus.
Les professeurs de latin du lycée Mauriac : Cécile Delaroche, Florence Pélissier

Exemples de travaux réalisés par les latinistes de 2nde:

Imaginez un monstre hybride, dans la lignée de la mythique Chimère, qui avait un corps de lion, une tête de chèvre et une queue de serpent.

1/ Hoc monstrum crocodili capitem habet et corpus flavum leopardi, sed cum pedibus tauri et cauda mustelae. Habet etiam duas alas aquilae.

Ce monstre a une tête de crocodile et un corps fauve de léopard, mais avec des pattes de taureau et une queue de belette. Il possède aussi deux ailes d’aigle.

2/ Hoc monstrum capitem crocodili habet, corpus equi, alas aquilae et pedes galli. Habet caudam flavam, oculos rubros fertque cristam nigram. Corpus suum roseum est, caput viridulum, pedes nigri et alae candidae. Habet octo pedes et quattuor oculos.

Ce monstre a la tête d’un crocodile, le corps d’un cheval, les ailes d’un aigle et les pattes d’un coq. Il a la queue jaune, les yeux rouges et il porte une crête noire. Son corps est rose, sa tête verte, ses pattes noires et ses ailes blanches. Il a huit pattes et quatre yeux.

 

3/Hoc monstrum est lupus cum pilis nigris. Habet alas aquilae. Hoc monstrum habet quattuor oculos rubros et cervi rostra.

Ce monstre est un loup aux poils noirs. Il a deux ailes d’aigle. Ce monstre a quatre yeux rouges et des bois de cerf.