Les 1ères Euro Espagnol jurés de courts-métrages

Présentation

L’association France Amérique Latine a proposé à des élèves de l’académie d’être les acteurs de la compétition de courts-métrages de la 39ème édition des Rencontres du cinéma latino-américain.
3 groupes d’espagnol de première du lycée ont pu voter pour la meilleure fiction, le meilleur documentaire et la meilleure animation. Les prix ont été révélés lors de la cérémonie de clôture du festival : le mardi 22 mars 2022.
Le groupe de premières euro a également participé à la création de podcasts (interviews de réalisateurs-trices, création de jingle, montage, son…) pour les films de la catégorie documentaires.

COURT MÉTRAGE 1

Elle, Liliane Mutti et Daniela Ramalho

Synopsis : Un an après l’assassinat de Marielle Franco, ses parents Antônio et Marinete Silvia se rendent à Paris pour participer à l’inauguration du jardin qui porte le nom de leur fille. Depuis Paris, on entend Marielle, militante des causes féministes, noires et LGBTQI+, femme politique au Brésil, sa voix résonne dans les rues et fait écho aux voix de son père et de sa mère. Elles portent un cri de douleur, de révolte et d’espoir. Trois ans après l’exécution de Marielle, son jardin continue à traverser les saisons, alors que son meurtre reste sans réponse.

Lien vers le podcast:

COURT MÉTRAGE 2

Mara, el viaje de la elefanta, Luciano Nacci

Synopsis: Un éléphant né en captivité cherche à atteindre quelque chose de semblable à la liberté.

Lien vers le podcast:

COURT MÉTRAGE 3

Nuestros dias, Natalia Segura

Synopsis (par la réalisatrice) : Leonor et Alejandro, ma grand-tante et mon grand-oncle ont été ensemble pendant plus de 60 ans. De nombreux souvenirs d’eux sont aussi les miens. En 2010, j’ai décidé de réaliser un documentaire sur leur histoire d’amour. Pour diverses raisons, la réalisation s’arrête. Le temps passe, Leonor décède. Comment continuer mon documentaire ? Que se passe-t-il avec l’amour ?

Lien vers le podcast :