La première mobilité Erasmus+ du Lycée François Mauriac a débuté en République Tchèque lundi 12 février 2024.
Durant cette mobilité, trois élèves de notre lycée découvrent pour 2 semaines le système scolaire Tchèque et suivent des cours au Sleszké Gymnasium de la ville d’Opava : Marius Villeneuve en 1G1, Maëlle Margueritat en TG2 et Belize Descombes en TG4.
Après un passage par Prague et une visite de la ville, les élèves ont voyagé jusqu’à Opava en train et ont été accueillis par leurs correspondants et leurs familles à la gare le dimanche 11 février.
Depuis cette arrivée, les élèves ont été aussi reçus le lundi matin par M. Plaçek et ses élèves qui leur ont fait visiter le lycée et ont présenté les différents projets qui y sont menés. Après un tour dans la ville ils ont assisté à leurs premiers cours.
Toute la semaine nos trois élèves ont découvert de nouvelles méthodes d’apprentissage dans les cours d’anglais et dans d’autres disciplines (ex: mathématiques, chimie, histoire). Ils pratiquent leur anglais et découvrent aussi la langue tchèque grâce à cette expérience. Ils seront scolarisés à Opava jusqu’au vendredi 23 février 2024 et pourront faire part de leur expérience et découvertes à leur retour.
D’autre part, deux enseignantes les ont accompagnés durant la première semaine de cette aventure: Mme Durieux Ah-Fat, professeure d’espagnol invitée en tant qu’experte pour former les enseignants d’espagnol et échanger sur l’enseignement de cette langue, et Mme Sanchez, en stage d’observation (jobshadowing) pour observer les differentes pratiques pédagogiques (notamment dans le domaine des CLIL: Content and Language Integrated Learning).
Du lundi 12 au vendredi 16 février elles ont suivi des cours d’anglais, d’espagnol, d’histoire et géographie, et ont pu observer les différences dans les pratiques pédagogiques et les bénéfices des conditions d’apprentissage en petits effectifs (15 élèves maximum par cours en classe de langues vivantes et 30 maximum dans les autres enseignements).
Par ailleurs Mme Durieux Ah-Fat a aussi donné plusieurs cours d’espagnol à des élèves tchèques dans lesquels elle a pu mesurer les bienfaits de ces conditions de travail sur le niveau des élèves en espagnol (une langue pourtant très éloignée du tchèque). Avec Mme Sanchez elles ont aussi découvert que les élèves approfondissent leur pratique de l’oral dans des cours optionnels de conversations dans lesquels les effectifs sont encore plus réduits.
Nous espérons que ce partenariat pourra continuer l’an prochain avec de jolis échanges!