Mobilité Erasmus + à Opava février 2024

La première mobilité Erasmus+ du Lycée François Mauriac a débuté en République Tchèque lundi 12 février 2024.

Durant cette mobilité, trois élèves de notre lycée découvrent pour 2 semaines le système scolaire Tchèque et suivent des cours au Sleszké Gymnasium de la ville d’Opava : Marius Villeneuve en 1G1, Maëlle Margueritat en TG2 et Belize Descombes en TG4.

Mauriac sur le Pont St Charles et devant le château de Prague
De Prague à Opava, une première découverte de la culture tchèque

Après un passage par Prague et une visite de la ville, les élèves ont voyagé jusqu’à Opava en train et ont été accueillis par leurs correspondants et leurs familles à la gare le dimanche 11 février.

L’accueil à la gare d’Opava

Depuis cette arrivée, les élèves ont été aussi reçus le lundi matin par M. Plaçek et ses élèves qui leur ont fait visiter le lycée et ont présenté les différents projets qui y sont menés. Après un tour dans la ville ils ont assisté à leurs premiers cours.

L’accueil au lycée d’Opava dans la Futur Classroom Lab
Valérie, Betty et Magda, accueillies à Bordeaux en octobre 2023,  présentent le rythme scolaire Tchèque
Mr Plaçek explique le fonctionnement du séjour aux élèves
Les correspondants font visiter le lycée
Un lycée coloré et vivant!
Les élèves, leurs correspondants et professeurs devant le Sleszké Gymnasium d’Opava

Toute la semaine nos trois élèves ont découvert de nouvelles méthodes d’apprentissage dans les cours d’anglais et dans d’autres disciplines (ex: mathématiques, chimie, histoire). Ils pratiquent leur anglais et découvrent aussi la langue tchèque grâce à cette expérience. Ils seront scolarisés à Opava jusqu’au vendredi 23 février 2024 et pourront faire part de leur expérience et découvertes à leur retour.

La visite du village de Hradec nad Moravici

D’autre part, deux enseignantes les ont accompagnés durant la première semaine de cette aventure: Mme Durieux Ah-Fat, professeure d’espagnol invitée en tant qu’experte pour former les enseignants d’espagnol et échanger sur l’enseignement de cette langue, et Mme Sanchez, en stage d’observation (jobshadowing) pour observer les differentes pratiques pédagogiques (notamment dans le domaine des CLIL: Content and Language Integrated Learning).

Du lundi 12 au vendredi 16 février elles ont suivi des cours d’anglais, d’espagnol, d’histoire et géographie, et ont pu observer les différences dans les pratiques pédagogiques et les bénéfices des conditions d’apprentissage en petits effectifs (15 élèves maximum par cours en classe de langues vivantes et 30 maximum dans les autres enseignements).

Le système scolaire Tchèque
Cours de géographie sur les mondes polaires
Les élèves travaillent en groupe sur des iPad pour mener des recherches sur différents thèmes pour produire des présentations orales en fin de cours (ex: les conséquences des changements climatiques, l’exploitation de ressources…)
Un cours d’histoire de 3ème année sur les 14 points de Wilson et les conséquences de la 1ère guerre mondiale
Cours d’anglais en salle info sur l’environnement pour préparer l’examen de Maturita

Par ailleurs Mme Durieux Ah-Fat a aussi donné plusieurs cours d’espagnol à des élèves tchèques dans lesquels elle a pu mesurer les bienfaits de ces conditions de travail sur le niveau des élèves en espagnol (une langue pourtant très éloignée du tchèque). Avec Mme Sanchez elles ont aussi découvert que les élèves approfondissent leur pratique de l’oral dans des cours optionnels de conversations dans lesquels les effectifs sont encore plus réduits.

Mme Durieux Ah-Fat et M. Plaçek en cours avec les 2èmes années d’espagnol
Mme Durieux Ah-Fat a proposé un cours sur l’autoportrait aux élèves leur faisant travailler ainsi toutes les compétences langagières
Les élèves bénéficient de ces conseils pour construire leur autoportrait
Les élèves de 2ème année volontaires pour le cours de conversation en espagnol avec les professeures de Mauriac: elles doivent préparer pendant 5 minutes un des sujets des cartes pour mener une conversation en espagnol ensuite à ce sujet.

Nous espérons que ce partenariat pourra continuer l’an prochain avec de jolis échanges!