Mobilité Erasmus+ à Senigallia février 2024

Le Lycée Enrico Medi situé à Senigallia en Italie sur la côte Adriatique dans la région des Marche est un partenaire du lycée Mauriac Dans le cadre du programme Erasmus+.

Après avoir envoyé deux élèves en séjour chez nous cette année, le lycée italien a reçu une élève de première en deuxième année de LVC italien, pour 15 jours d’immersion linguistique et une professeure d’espagnol pour 5 jours d’observation et d’échanges de pratiques pédagogiques. L’élève, hébergée en famille d’accueil, a ainsi suivi des cours pendant ces deux semaines et a été intégrée à la vie lycéenne.

Outre le développement des compétences linguistiques, ces mobilités permettent de découvrir le système scolaire italien et les spécificités du lycée partenaire. Le lycée Medi en plus d’offrir des spécialités linguistiques, scientifiques et de sciences appliquées développe une offre de création autour du théâtre et de la performance qui a constitué l’essentiel des observations de la professeure dans le cadre du « job shadowing ».

Le Laboratoire propose des ateliers hebdomadaires ouverts aux élèves, enseignants et autres personnels du lycée au sein d’un « laboratoire d’arts performatifs ». Un espace de création qui a vu le jour en 2019 à l’initiative de Francesca Berardi professeure d’espagnol et comédienne. Les objectifs poursuivis sont l’inclusion, l’acceptation de soi, le développement de la pensée critique autour de la pratique artistique.

Le Laboratoire d’arts performatifs débouche sur une création chaque année, la représentation a lieu dans le théâtre Fenice, situé dans le centre historique de la ville devant l’ensemble des élèves du lycée et leurs familles. Les créations allient des textes classiques à des compositions originales et plus chorales composées par les membres de la compagnie dont fait partie Francesca Berardi.

De nombreuses action et propositions autour de la pratique artistiques et du théâtre en particulier sont faites aux élèves du lycée Mauriac chaque année, les relations et échanges fructueux durant ce séjour ont débouché sur une envie mutuelle de construire des projets et des propositions créatives autour de la pratique théâtrale.