Mobilité Erasmus + à Dublin, mars 2024

Présentation de notre établissement partenaire en Irlande suite au stage d’observation réalisé par deux enseignantes du lycée:

Saint Patrick’s Cathedral Grammar School (https://spcgs.ie/) est une école secondaire qui jouxte la cathédrale Saint Patrick, en plein cœur de Dublin; elle a une histoire singulière car, à sa création en 1431, il s’agissait de l’école pour les choristes de la cathédrale.  Aujourd’hui, SPCGS est une école mixte (“co-ed” ou “co-educational”) qui accueille 300 élèves de la cinquième à la terminale venant de toute l’agglomération dublinoise. Les élèves portent un uniforme gris et bleu marine, avec l’écusson de l’école.

En Irlande, le niveau Seconde est appelé “Transition Year”, année de transition.  Les élèves y suivent des cours obligatoires: les matières enseignées en France ainsi que l’irlandais, le codage informatique, l’éducation religieuse et “Home Economics”/l’éducation ménagère.  L’année scolaire est également consacrée à différents projets artistiques (par exemple, la création d’une comédie musicale) ou scientifiques, des excursions, des stages en entreprises, des actions de bénévolat et un travail axé sur l’orientation.

En première et en terminale (“5th year” et “6th year”), les élèves irlandais suivent des cours obligatoires: anglais, français, irlandais, mathématiques, EPS, éducation religieuse, éducation à la sexualité et orientation.  Ils doivent également choisir 4 matières parmi les 8 matières suivantes: art, SVT, business, histoire, géographie, musique, sciences physiques et chimie. Ils doivent réussir l’examen final pour entrer à l’université et le nombre de points obtenus au Leaving Certificate (=baccalauréat) détermine dans quelle université ils seront acceptés. Les deux dernières années de lycée sont donc très exigeantes.

Au cours de leurs années lycée, les élèves bénéficient de séances hebdomadaires consacrées à l’orientation (career guidance); ils y apprennent à identifier leurs points forts, à prendre confiance en eux et à construire leur projet d’orientation notamment par le biais de mises en situation. C’est une discipline à part entière.

Les cours commencent à 8h50 et se terminent à 15h55 sauf le mercredi où l’après-midi est libre. Les groupes sont composés de 20 élèves en moyenne. Chaque semaine, ils se réunissent le mercredi à 10h pour une assemblée  (Assembly) lors de laquelle il peut y avoir des remises de prix, des performances musicales par les élèves eux-mêmes et un discours du proviseur.

De nombreuses activités extrascolaires leur sont également proposées: chorale, musique, clubs de lecture et de théâtre, équipes sportives… Ces activités ont essentiellement lieu le mercredi après-midi.

Saint Patrick’s Cathedral Grammar School est une petite école où règne un climat scolaire très positif. Les élèves s’y épanouissent dans une atmosphère bienveillante et familiale.  Un partenariat que nous espérons durable et fructueux a été mis en place entre nos deux établissements et des mobilités vers cet établissement partenaire seront prochainement proposées dans le cadre du dispositif Erasmus +.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur notre partenaire ou sur le système scolaire irlandais, n’hésitez pas à scanner le code ci-dessous.