Appel à candidatures Erasmus +: mobilité en Irlande janvier 2025.

Chères familles, chers élèves

En raison d’un calendrier contraint, nous vous communiquons d’ores et déjà les conditions et les dates précises des mobilités offertes par le lycée pour l’année 2024-2025 en Irlande, à Dublin, dans notre établissement partenaire, Saint Patrick’s Cathedral Grammar School (https://spcgs.ie/), dans le cadre du programme Erasmus+.

Pour de plus amples informations sur notre établissement partenaire, n’hésitez pas à consulter cet article sur le site du lycée:

Les mobilités vers les autres pays partenaires vous seront présentées en septembre 2024.

Pour rappel, une mobilité Erasmus+ est un séjour dans un des pays du programme qui permet de suivre des cours dans un établissement partenaire. Un contrat d’études est élaboré au préalable et signé par l’élève et sa famille avant le départ. Ce sera, pour les élèves sélectionnés, une opportunité unique de vivre en immersion et d’approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles.

Trois mobilités sont proposées pour Dublin:

deux mobilités d’un mois pour deux filles actuellement en classe de seconde, sous forme d’échanges: les élèves qui candidatent pour ces mobilités s’engagent à héberger une élève irlandaise du 22 septembre au 20 octobre 2024. Le séjour à Dublin pour les deux élèves françaises aura lieu du 06 au 31 janvier 2025; chacune des élèves françaises sera hébergée en famille d’accueil, chez l’élève qu’elle aura préalablement hébergée. Cette mobilité d’un mois permettra aux deux élèves sélectionnées d’obtenir le baccalauréat avec la mention “mobilité européenne et internationale” (après rédaction d’un rapport et passation d’une épreuve orale au retour de la mobilité).

une mobilité de deux semaines pour un garçon, actuellement en classe de seconde, qui sera hébergé en famille d’accueil du 06 au 17 janvier 2025.

Ces conditions et ces dates sont impératives car elles ont été négociées avec notre partenaire en fonction de nos calendriers respectifs et du nombre de bourses attribuées.

D’autre part, l’uniforme est obligatoire dans l’établissement partenaire en Irlande: les élèves français se verront prêter un uniforme à leur arrivée.

A noter également que pour les deux mobilités sous forme d’échanges avec stricte réciprocité, les frais de voyage (aller-retour Bordeaux-Dublin) seront pris en charge par la bourse Erasmus mais les frais de transport (sur place) et de nourriture seront à la charge de la famille d’accueil. Il en sera de même pour les deux élèves irlandaises: par conséquent, les familles des élèves qui candidatent doivent s’engager à couvrir les frais de transport (tram ou bus) et de nourriture (y compris la demi-pension) de la jeune irlandaise qu’ils recevront à l’automne.

Pour la mobilité sans réciprocité, ces frais seront couverts par la bourse Erasmus.

Ces mobilités s’adressent à des élèves très sérieux et très motivés qui devront suivre les cours (exclusivement en anglais) en Irlande tout en rattrapant les cours dispensés dans l’établissement français.

Enfin, les élèves sélectionnés auront l’opportunité d’être en contact et d’échanger avec leur famille d’accueil dès cet été.

Si vous souhaitez présenter votre candidature, vous avez, à compter d’aujourd’hui, jusqu’au 28 mai dernier délai pour remettre votre dossier de candidature (pièce jointe) en main propre auprès de Mmes Durieux Ah-Fat et Sanchez ou votre professeur d’anglais, dûment rempli et avec les pièces justificatives. Ces dernières sont précisées sur la fiche de candidature. Attention, il y a deux fiches différentes en fonction de la mobilité pour laquelle vous candidatez: “Fiche candidature mobilité élève Irlande 1 mois” ou “Fiche candidature toutes mobilités élève 15J” (pour 15 jours).

En pièce jointe vous trouverez les fiches de critères de présélection qui serviront à l’équipe éducative pour étudier les dossiers (Deux fiches différentes en fonction de la durée de la mobilité). Ces fiches de présélection sont là à titre indicatif et ne sont pas à remettre avec le dossier.

Nous n’accepterons que les dossiers complets lors des dépôts de candidature.

Les élèves ayant déposé un dossier seront convoqués le jeudi 30 mai pour rédiger leur lettre de motivation sous surveillance de 14h à 15h. Les consignes précises seront données le jour J mais la lettre de motivation sera à rédiger en anglais et vous pouvez déjà y réfléchir. Les candidats retenus lors de cette présélection seront convoqués entre le 10 et 13 juin pour un entretien oral dans la langue du pays de la mobilité (anglais).

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement. Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante:

erasmus.lycee.mauriac.bordeaux@gmail.com

Bien cordialement,