Les tracteurs du Plan Marshall dans la cour du lycée !

Le Lycée va accueillir dans la cour 8 tracteurs anciens datant des années 1950 au début des années 1970. Il arriveront lundi 3 juin en fin d’après-midi (vers 17h30) et repartiront le mardi 4 juin vers 9h30-10h.
Cet évènement a lieu dans le cadre d’un périple organisé par des agriculteurs de deux villages : Saint-Pandelon dans les Landes et Saint-Maxire dans les Deux-Sèvres. Les 8 tracteurs font une expédition des Landes aux Deux-Sèvres, entre ces deux villages jumelés, en 8 jours. Bordeaux est leur 3e étape. Ils sont accueillis par le musée d’Aquitaine et les tracteurs seront présentés devant le musée le lundi après-midi.
Ces tracteurs sont les témoins de la mécanisation des campagnes françaises après la Seconde Guerre Mondiale dans le cadre du plan de reconstruction de l’Europe, appelé le Plan Marshall et de la période des Trente Glorieuses.
Il est possible de rencontrer les agriculteurs et de discuter avec eux de leurs machines, de leur métier, de l’histoire de la mécanisation des campagnes, soit lundi 3 après-midi devant le musée entre 13h30 et 17h, soit au lycée entre 8h30 et 9h30 dans la cour où seront stationnés les tracteurs.
Cette manifestation, à l’initiative de M. Dupin, professeur d’histoire géographie au lycée François Mauriac et à Science-Po Bordeaux, s’inscrit dans la programmation des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.