Informations sur les mobilités 2024-2025 et les modalités de candidature

A l’attention des élèves du lycée et de leurs familles,

Le lycée François Mauriac est impliqué dans le programme Erasmus + depuis 2023 et permet des mobilités individuelles en Europe pour les élèves du lycée (intégration dans  un lycée partenaire et hébergement en famille d’accueil).

Pour l’année scolaire 2024-2025, nous proposons 10 mobilités individuelles dont les destinations et les dates indiquées ne sont pas négociables (attention ces dernières peuvent varier d’un jour ou deux en fonction des vols). Ces mobilités durent 15 jours, sauf pour l’Espagne où elles sont prévues pour un mois et prioritairement adressées aux élèves de Première afin d’obtenir une mention “mobilité européenne” au baccalauréat.

Attention, certaines mobilités proposées incluent une période de vacances scolaires.

Allemagne – Gelsenkirchen (Essen) 2 mobilités du 01/12 -15/12
Espagne – Leganés (Madrid) 2 mobilités du 12/01 – 09/02
République Tchèque – Opava 4 mobilités du 10/02 – 25/02
Italie – Senigallia (Ancône) 2 mobilité du 10/02 – 25/02

Si vous souhaitez postuler à l’une de ces mobilités, vous devrez participer à un processus de sélection. En effet, notre établissement souhaite contribuer aux principes des standards Erasmus et favoriser l’inclusion en offrant des opportunités de mobilités à tous. Lors de ce processus, vos résultats académiques seront observés tout comme votre niveau de langue,  mais aussi votre investissement en tant qu’élève dans le respect des règles du lycée, ainsi que d’autres critères d’inclusion (critères sociaux). Vous trouverez ci-jointes la fiche de candidature et la fiche de critères de pré-sélection.

PROCESSUS DE SÉLECTION

1. Vous devez remettre un dossier d’inscription rempli et accompagné des pièces justificatives indiquées sur la fiche en annexe avant le jeudi 19 septembre 2024.
  2. Ensuite, vous serez convoqué(e) au lycée pour rédiger une  lettre de motivation dans la langue support du pays de mobilité le mercredi 25 septembre 2024 (l’heure sera communiquée ultérieurement). Cette date est impérative. Cette lettre de motivation sera ajoutée à votre dossier et servira à faire une première sélection.
  3. A l’issue de cette première sélection, vous serez informé(e) de l’acceptation de votre candidature pour un entretien oral.
  • Sous réserve du nombre de candidatures reçues pour l’Allemagne et l’Italie, les élèves non sélectionnés lors de la 1ère étape du processus de sélection sur les autres mobilités (dossier et lettre de motivation), pourront postuler à nouveau dans la foulée pour une mobilité en Italie ou en Allemagne (ils devront rédiger une nouvelle lettre de motivation dans la langue du pays choisi).

4. Les résultats définitifs vous seront communiqués après la passation des oraux.

Toutes les informations sur Erasmus seront publiées sur Pronote. Soyez donc  attentifs à votre messagerie.

Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante: erasmus.lycee.mauriac.bordeaux@gmail.com
En vous souhaitant une bonne rentrée,

L’équipe Erasmus + du lycée

Fiche candidature toutes mobilités élèves