Initiation et découverte de la culture flamenca en Section européenne espagnole

Afin d’approfondir leur connaissances de la culture hispanique, tous les élèves de la Section Européenne Espagnole (2nde, 1ère et Terminale) ont participé à deux séances de pratique et découverte de la culture flamenca entre les mois de mars et mai 2025.

Inscrites dans leur parcours d’éducation artistique et culturelle, ces deux séances ont été conduites par Samantha Alcon, danseuse et chorégraphe professionnelle, qui transmet son expertise et à sa pédagogie par l’enseignement auprès de publics très diversifiés, notamment scolaires.

SAmantha Alcon durant la 1ère séance

En mars 2025, elle a proposé aux élèves une première séance d’apports théoriques de deux heures pour leur présenter l’histoire du flamenco ainsi que ses caractéristiques principales sur le plan musical (cante, toque…), rythmique et chorégraphique. Au travers d’une véritable géographie du flamenco ils ont ont pu appréhender la complexité de cette culture inscrit par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010. Ainsi, ils ont découvert 4 exemples de styles (palos) avec leurs musicalités et rythmiques différentes (compas): Tango, Bulería de Jerez, Fandago de Huelva et Alegría de Cádiz. Par des écoutes et l’étude des percussions corporelles, les palmas, ils ont appris à les reconnaitre et à en frapper le rythme. La séance s’est conclue sur la présentation du texte d’une letra (couplet) d’un Tango dont les modifications témoignent des conflits et changements politiques qui ont marqué l’Espagne au XXe siècle, et pour laquelle les élèves devaient effectuer des recherches pour la séance suivante.

Les élèves de Terminale découvrent les palmas de Tango

Ensuite en mai 2025, Samantha Alcon a proposé une séance de pratique accès sur la découverte de la danse. Pour permettre cela, les élèves ont commencé par revoir les 4 palos étudiés lors de la première séance. Ils sont passés ensuite par petits groupes pour frapper les palmas du palo de leur choix et le faire deviner à leurs camarades. Cela a permis aux élèves de se refamiliariser avec les rythmiques spécifiques du flamenco pour approfondir l’étude d’un palo: le Tango. Les élèves ont ainsi été interrogés sur la letra du Tango pour lequel ils devaient effectuer des recherches. Des explications ont été apportées sur la censure du texte de cette chanson durant la dictature de Franco face aux Républicains remplaçant dans le texte « la banderita Republicana » par la « banderita gitana ». Replacée dans son contexte historique en s’appuyant sur les cours d’histoire et d’espagnol, l’intervenante a aussi raconté le destin tragique de certains artistes durant la guerre civile, parfois conduits à l’exil par la suite. Enfin, la letra de Tango étudiée a servi de support pour l’apprentissage d’une variation créée par Samantha Alcon . Cette chorégraphie leur a permis de découvrir la gestuelle spécifique du flamenco (mains et bras) et le zapateado (persussion de pieds) caractéristique de cet art.

Les élèves de 2nde et 1ère Euro en action:¡Olé!

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de terminale Euro très impliqués aussi: ¡Que arte!

 

Les élèves ont relevé le défi avec brio et se sont investis avec joie dans cet atelier pratique produisant un très joli résultat final. Tout au long de ce projet, ils ont fait preuve d’une grande qualité d’écoute et ont démontré beaucoup d’intérêt, témoignant d’un bel état d’esprit d’ouverture aux autres cultures.