Pour la 4ème année consécutive le lycée François Mauriac a accueilli des bénévoles de l’association mémorielle girondine Ay Carmela pour sensibiliser des élèves de Terminale aux débats mémoriels liés à la guerre civile et la dictature de Franco en Espagne abordés dans plusieurs disciplines. Cette intervention s’est déroulée sur deux matinée les jeudi 3 et lundi 7 avril 2025 et a concerné tous les élèves de Terminale de la spécialité HGGSP, les élèves de la Section Européenne Espagnole ainsi que 5 groupes de langue vivante espagnole .

Ils ont tout d’abord assisté à la projection du documentaire El silencio de otros réalisé par Almudena Carracedo et Roberto Bahar, et produit par le réalisateur Pedro Almodovar. Sorti en salle en 2018, ce documentaire explique les difficultés pour les victimes et descendants de victimes de la dictature franquiste pour obtenir justice face à la torture subie ou pour récupérer les restes de leurs proches assassinés et jetés dans des fosses communes. Cela a permis aux élèves d’approfondir les connaissances abordées dans leurs cours d’espagnol, d’histoire et de spécialité tout en préparant l’intervention des bénévoles de l’association Ay Carmela.
Ensuite les élèves ont pu écouter les témoignages de 5 bénévoles qui ont présenté tour à tour leur histoire familiale liée à la guerre civile et l’exil en France, tout en expliquant les engagements mémoriels de l’association Ay Carmela pour davantage de commémorations et aussi favoriser une évolution des lois mémoriels pour obtenir justice et réparation.


Les élèves ont été très touchés par les différents témoignages entendus, et notamment par celui de Josefa Paris, qui a traversé les Pyrénées à pied avec sa famille lorsqu’elle était enfant lors de la Retirada en 1939 pour fuir la guerre. Les échanges ont été riches et se sont poursuivis après l’intervention pour nourrir les comptes-rendus des élèves dont voici quelques extraits ci-dessous.





