Les élèves de 1S2 et 1s3 ont mené depuis le début de l’année un projet savanturier du cerveau. Il s’agit de mener au sein de la classe un projet de recherche scientifique, parrainée par un chercheur en neurosciences.
Ce projet s’est articulé autour de différentes étapes qui ne sont pas linéaires :
choix d’un thème scientifique et d’une problématique / état de l’art des recherches actuelles sur le domaine / travail de la démarche scientifique autour de différentes expériences / choix d’expériences probantes par la classe / réalisation des expériences / récolte et traitement des résultats / interprétation.
But pédagogique :
Les élèves ont fait preuve d’initiative, d’autonomie. Ils ont du coopérer et s’organiser pour arriver à mener ce projet ensemble. La pratique d’une démarche sur le long court leur a permis d’appréhender un peu plus la réalité de terrain du métier de chercheur, qui est aussi faite d’hésitation et de tâtonnement. Ils ont pu faire preuve d’une réelle démarche scientifique rigoureuse en réfléchissant aux conditions de l’expérimentation, à la notion de biais, en traitant également les résultats de façon plus rigoureuse et approfondie. Enfin c’est une aventure humaine qui leur a permis de se spécialiser dans certains domaines de compétences et de devenir ressources pour leurs camarades.
Présentation finale du projet :
Les élèves partiront mardi 31 mai toute la journée pour présenter leur projet et découvrir ceux des autres classes dans un congrès scientifique organisé à Paris. Vous trouverez ci-dessous plusieurs articles d’élèves qui ont pris en charge la communication autour du projet, et sûrement un article à venir sur cette rencontre.
Des précieux conseils afin de nous aider dans la conception de nos expériences