6 projets du lycée au Nouveau Festival Saison 2

Et pour cette deuxième saison du Nouveau Festival, la MDL est fière de vous présenter un total de six projets qui ont été sélectionnés pour participer au Nouveau Festival, dont quatre à l’initiative d’élèves et deux de la part de professeurs. Chacun d’eux sont des créations originales très différentes, allant du projet photo au projet théâtre, en passant par le projet slam…cette année nous a gâtée !

Place aux artistes !

Tout d’abord, nous avons le retour de Julie-Rose, participante à la précédente édition du festival, cette autodidacte de la guitare revient en force avec des compositions pleins la tête, pour nous transporter dans le merveilleux monde de la musique avec sa voix claire et entraînante, qui nous fait voyager et rêver.

_______

Dans la continuité de la musique nous avons, les performances des slameurs, deux poètes et une poétesse, qui portent leurs textes régulièrement au-delà des murs de leur établissement, et avec eux leurs écrits, pleins de maîtrise et de justesse. Aucune barrière ne semble retenir leur besoin de déclamer. Cependant, ils n’oublient pas d’où ils viennent et leurs mots résonnent aussi dans le foyer de leur MDL.

_______

Arrive ensuite Jahan, passionné de photographie, son exposition mélangeant les transports en communs thaïlandais et le tram de Bordeaux vous est déjà parvenue, et sans doute vous êtes-vous arrêté quelques instants pour la contempler.

_______

Après la musique et la photo, vient ensuite le projet fondé par Yasmina et Selma, qui nous offre un court métrage qui s’annonce pour le moins épique…Avec en prime une petite référence à Pulp Fiction !

_______

Les élèves n’ont pas été les seuls à présenter leur candidature, Mme Pélissier, Mme Brunel et Mme Delas ont tenues elles aussi à participer au Nouveau Festival.

Mme Pélissier et Mme Brunel présentent un spectacle théâtral autour des thèmes de l’esclavage, de l’abolition et de la citoyenneté dans une mise en scène associant musique théâtre, danse et slam avec des élèves de 2nde, 1ère ES et Teminale L.

_______

De son côté, Mme Delas a monté une création artistique avec la participation de ses élèves (207) et de Mme Devie, Mr Brethes et Mr Lajus, autour d’un court métrage axé sur une balade urbaine dans le quartier de la Bastide, associant danse, traces du passé du quartier et renouveau afin de faire découvrir ou redécouvrir l’identité du quartier de la Bastide.

_______

Tous ces projets sont donc sélectionnés au Nouveau Festival et on ne peut que féliciter les artistes pour leurs créations ! Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir leurs œuvres !

Pierre MOREAU (1 ES1)