Parcoursup : que faire lors des résultats

Les premiers résultats PARCOURSUP vont paraître ce jeudi 27 mai.

Ensuite, entre le 28 mai et le 14 juillet 2021, les dossiers seront actualisés chaque matin car les listes d’attente peuvent évoluer jusqu’à cette date.

Vous pourrez recevoir ces notifications sur votre portable via l’application Parcoursup préalablement téléchargée. Cette application mobile sera disponible sur les stores à partir du 27 mai 2021.

Dès jeudi, vous aurez 4 réponses possibles :

• « OUI »

Vous avez alors deux solutions : accepter définitivement une des propositions (ce qui annulera toutes les autres propositions) ou la valider pour la garder de côté en attendant une éventuelle autre réponse d’une formation pour laquelle vous êtes en attente

• « OUI SI »

Vous êtes accepté(e) à condition de suivre un « parcours personnalisé » (contenu à consulter sous la réponse au vœu dans la partie « description »)

• « EN ATTENTE »

Vous avez obtenu un classement qui va évoluer pour donner lieu un peu plus tard à un OUI ou un OUI SI ou un NON. Soyez patient(e) la procédure dure jusqu’au 16 juillet.

• « NON »

Si vous êtes refusé(e)) pour toutes vos demandes, vous devez contacter dès le 27 mai la commission d’accès à l’enseignement supérieur (Rectorat) qui vous aidera à trouver des solutions.

Pour vous conseiller dans vos démarches, vous pouvez vous appuyer sur :

• Vos professeurs principaux, les conseillères d’orientation, votre CPE et l’équipe de direction du lycée qui ont accès via la plateforme de gestion https://gestion.parcoursup.fr aux tableaux de bord de suivi de l’ensemble des réponses faites par les formations ainsi qu’à vos réponses aux propositions d’admission.
  • Le numéro vert (0 800 400 070) qui sera ouvert exceptionnellement jusqu’à 20h00 les 27 et 28 mai et de 10 h à 16 h le week-end du 29 et 30 mai.
  • Les autres services sont également accessibles (rubrique contact depuis votre dossier et les comptes sociaux PARCOURSUP).
  • Des tchats live sont également disponibles (prochaine date le 28 mai) https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=tchat

IMPORTANT : les élèves inscrits à la session de remplacement du baccalauréat en septembre et qui ont accepté une proposition d’admission conservent leur place dans la formation jusqu’à la proclamation de leurs résultats.