Les Sciences de Laboratoire reviennent

L’option facultative Sciences de Laboratoire sera à nouveau proposée aux élèves de Seconde à compter de la rentrée de Septembre 2022.

Cette option s’ajoute aux enseignements obligatoires de seconde.

L’option Sciences et Laboratoire s’adresse à tous les élèves de seconde désireux d’enrichir leur culture scientifique et qui aiment manipuler.

A raison d’1h30 par semaine, l’aspect expérimental y est prépondérant. C’est une matière préparatoire aux spécialités scientifiques de la voie générale et/ou à la filière STL, mais sans contrainte d’objectifs ni dans le choix d’orientation future.

Vous aimez manipuler et les expériences au laboratoire ?

Chaque semaine, pendant 1h30, en petits groupes, les élèves réalisent des expériences qui font appel à la physique et à la chimie. A partir de produits de la vie quotidienne, les élèves découvrent les gestes techniques et la démarche expérimentale. Cet enseignement offre une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.

Différents thèmes sont abordés pendant l’année. Voici quelques exemples des thèmes traités ces dernières années : police scientifique, cosmétiques, sciences et arts, métiers de l’eau, exploration spatiale…

Quels sont les objectifs de cette option ?

Cet enseignement a pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide.

L’élève devra observer, choisir et maitriser les instruments et les techniques de laboratoire, savoir exploiter ses résultats, travailler en équipe. Il développera son esprit critique et scientifique. L’utilisation de l’outil informatique sous ses différents aspects sera privilégiée : tableur, acquisition et traitement de données, simulation, communication.

Bien qu’indépendant du programme, certaines notions du cours de physique-chimie vues dans le tronc commun de seconde seront réinvesties et approfondies.

Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou d’entreprises pourront compléter utilement cet enseignement et permettront aux élèves de concevoir un parcours pour accéder à des études supérieures scientifiques ou technologiques.