Voyage en Espagne des 1ères et terminales euro espagnol!

Día 1: el viaje hacia Alcalá de Henares

Après un départ du lycée vers 9h15, les élèves et leurs professeurs ont fait bonne route vers Alcalá de Henares dans la Communauté de Madrid.  Après quelques pauses et un trajet dans la bonne humeur, ils ont été accueillis chaleureusement par les familles espagnoles qui les hébergeront cette semaine à 20h00.  Ils vont pouvoir découvrir la gastronomie espagnole et se reposer pour la suite de leurs aventures à Madrid…

Le grand départ De camino

La acogida por la familias en Alcalá de Henares

Día 2: visita del Prado y juego de pista para descubrir el barrio de las Letras y el centro histórico de Madrid

Les élèves ont attaqué leur séjour par une visite du musée du Prado. Ils ont pu présenter par petits groupes des commentaires d’œuvres de Goya étudiées en classe avec Mme Brunel parmi lesquelles se trouvaient les célèbres 2 y 3 de mayo. Ils ont aussi pu apercevoir la grande richesse de ce musée avec d’autres œuvres emblématiques comme las Meninas de Velázquez ou le jardin des délices de Bosch. Ensuite nous avons pu profiter d’une belle balade au parque du Retiro où ils ont pique-niqué. Enfin, ils ont découvert le Barrio de las Letras, quartier où ont vécu de nombreux écrivains espagnols, par un jeu de piste. Ils ont ainsi pu voir les lieux emblématiques de la ville telles que la puerta del Sol et la Plaza mayor, avant d’aller déguster un bon chocolote con churros dans la célèbre chocolaterie San Ginés.

Estanque del Retiro
Plaza mayor
Chocolateria San Ginés
El oso y el madroño en la puerta del Sol

La fuente de la Cibeles y el ayuntamiento de Madrid

Día 3: visita de Toledo

Aujourd’hui nos élèves sont partis à la découverte de la magnifique ville de Toledo sous un temps encore plus estival. Ils ont continué à avaler les kilomètres en déambulant dans le dédale des rues pour explorer cette belle cité médiévale. De la magnifique ancienne synagogue/église Santa Maria la Blanca, en passant par le spectaculaire  monastère de San Juan de los Reyes et la charmante ancienne mosquée/église Cristo de Luz, ils ont pu découvrir le mélange des cultures chrétienne, musulmane et juive issu de la période médiévale. Ensuite ils ont profité d’un quartier libre pour continuer d’explorer la ville et en faire de belles photographies.

Le groupe aux portes de la ville
L’ancienne synagogue/église Santa Maria la Blanca
Le monastère San Juan de los Reyes
L’ancienne mosquée/église Cristo de Luz
Les jardins de la mezquita

Día 4: museo de América y visita del Escorial

En cet avant dernier jour les élèves ont visité le musée d’Amérique consacré aux civilisations précolombiennes et à l’histoire de la colonisation espagnole en Amérique. Ils ont pu découvrir des objets montrant la vie quotidienne et les croyances des anciennes civilisations du continent comme un immense codex Maya. Par la suite nous sommes allés dans la Sierra de Guadarrama pour visiter le monastère et palais de l’Escorial. Les élèves ont pu s’émerveiller dans la bibliothèque et ont découvert avec émotion les panthéons des rois d’Espagne et des Infants. Sur le trajet nous avons pu apercevoir le monumental Valle de Cuelgamuros (de los Caídos), exceptionnellement fermé à la visite, mais cela a donné lieu a des échanges fructueux sur le travail de mémoire concernant la guerre civile espagnole et la dictature franquiste. A leur retour à Alcalá ils ont pu découvrir le centre ville et les abords de l’université avant de profiter d’un quartier libre.

Le groupe devant le museo de America
Codex Maya
Un cabinet de curiosité
Des statuettes incas
Les globes et la connaissance du monde
Le palais de l’Escorial
La Plaza Cervantes et l’université de Alcalá de Henares

Día 5: Recurrido por los barrios de Madrid, del templo de Debod hasta el barrio Lavapiés, y visita del museo Reina Sofía.

Pour leur dernier jour à Madrid, les élèves ont fait une longue balade matinale à travers les rues de Madrid. Partis du parque del Oriente au Nord, où se trouve le templo de Debod (temple égyptien), ils ont profité d’une vue spectaculaire sur la ville et se sont promenés sur la nouvelle Plaza de España et dans les abords du palais royal. Ensuite ils ont marché vers le pittoresque Barrio Lavapiés, quartier populaire et multiculturel de Madrid, dans lequel ils ont pu voir de nombreuses œuvres de Street-Art. Après un pique-nique dans un parc ils ont visité le Centro de Arte Reina Sofía où ils ont enfin pu voir en vrai le spectaculaire Guernica de Picasso, ainsi que de nombreuses œuvres de célèbres artistes espagnols comme Miro ou Dali. Après ce bain d’art contemporain ils ont profité d’un temps libre pour faire du shopping dans le quartier de la Puerta del Sol et ont ensuite dîné dans un restaurant sur la Plaza Mayor. Une dernière marche digestive vers le bus et le parque del Retiro leur a permis de découvrir Madrid de noche et de dire au revoir à la ville. Le bus a ensuite fait route tranquillement de nuit pour arriver vers 7h55 au lycée, moment où nos élèves ont pu retrouver leurs familles pour un repos bien mérité après de si belles aventures.

Le templo de Debod
Le groupe dans le parque de Oriente avec le palais royal en arrière plan
Les élèves devant le Ciné Doré de Lavapiés
Les élèves découvrent les œuvres de Street Art autour du mercado Antón Martín (Lavapiés)