Mémoires de la Guerre d’Algérie au CDI

Le CDI accueille une exposition interactive autour de la Guerre d’Algérie et des liens que certains de nos élèves ont avec elle au travers de leur propre histoire.

Vous y trouverez des affichages et des QRcodes permettant d’écouter 11 élèves de Terminale nous livrant le témoignage de leur mémoire familiale. Tous les protagonistes sont réunis : on retrouve la mémoire des appelés, des pieds noirs et harkis, des juifs « indigènes d’Algérie »  et des Algériens, villageois témoins de la guerre et plus ou moins proches des combattants du FLN.
Transparaît une mémoire douloureuse ou le souvenir d’un paradis perdu, le déni et la difficile transmission, la dénonciation de la colonisation, des violences entre peur des attentats et de l’armée française, la douleur de l’exil, ou au contraire la fierté de l’indépendance, des combattants et victimes appelés martyrs…
Ces témoignages nous apparaissent précieux pour raconter l’Histoire des deux côtés.

Mme Delas remercie ses élèves pour la qualité de leur travail.