Projet histoire et mémoire de la guerre civile espagnole et des victimes de la répression franquiste à destination des élèves de terminale

Le jeudi 6 et le vendredi 7 avril 2023, 6 groupes d’élèves de terminale hispanisants (parmi lesquels se trouvaient les élèves de terminale de la section européenne espagnole et des élèves suivant l’enseignement de spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) ont assisté une intervention consacrée à la mémoire de la guerre civile espagnole(1936-1939) et des victimes de la répression menée par la dictature franquiste (1936/39-1975).

Pour la deuxième année consécutive, ces deux matinées ont été organisées en partenariat avec l’association mémorielle girondine Ay Carmela. Composée de descendants de républicains espagnols et d’exilés espagnols, l’association perpétue la mémoire de la Seconde République espagnole et le souvenir des luttes menées par les Républicains espagnols contre le coup d’État militaire et la guerre civile. Ainsi, Ay Carmela intervient auprès de différents publics et instances par le biais d’actions pédagogiques, culturelles ou de commémorations pour défendre la mémoire des victimes de la guerre et de la répression menée durant la dictature franquiste et réclamer justice et réparation.

Jeudi 6 avril 2023: projection du film El silencio de otros en présence des membres de bénévoles de Ay Carmela

Affiche du film El silencio de otros

Durant ces deux matinées les élèves ont tout d’abord approfondi leurs connaissances sur les tensions mémorielles en Espagne à travers la projection du documentaire El silencio de otros réalisé par Almudena Carracedo et Roberto Bahar, et produit par le réalisateur Pedro Almodovar. Sorti en salle en 2018, ce documentaire expliquant les difficultés pour les victimes et descendants de victimes de la dictature franquiste pour obtenir justice a suscité de vives interrogations auprès de nos terminales.

Vendredi 7 avril 2023: Témoignages des bénévoles de l’association Ay Carmela

Ainsi, suite à cette projection, les membres de l’association ont répondu aux questions des élèves concernant le documentaire. Le jeudi 6 avril les élèves ont pu écouter les récits de Trinidad Marza Cortes, Petri Sanabria Garcia, Josefa Bernex et Danielle Rosin, descendantes d’exilés républicains ou immigrés elles-mêmes. Cette matinée d’intervention a été enregistrée par la journaliste espagnole Maria Diaz Valderrama qui préparait pour le média en ligne Podcastine une série documentaire de podcasts sur la mémoire de l’Espagne républicaine en Aquitaine *. Le lendemain, le vendredi 7 avril, les autres groupes d’élèves présents ont pu rencontrer les deux présidentes de l’association Anne-Marie Mugica Lefumat (ancienne élève du lycée) et Linda Cuervo Terzian, ainsi écouter les témoignages de José Garcia Mendez, Petri Sanabria Garcia et Luis Diez, eux aussi descendants d’exilés républicains.

*La série de 8 podcasts « Aquitaine, soupirs d’une Espagne républicaine » réalisés par la journaliste Maria Diaz Valderrama est disoponible sur Spotify, Apple Podcast, Acast, et le site Podcastine : https://podcastine.fr/?s=espagne+r%C3%A9publicaine

Ensemble ils ont répondu aux questions concernant les blocages judiciaires liés à la loi d’amnistie, allant à l’encontre du cadre fixé par l’ONU concernant la question de l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Ils ont partagé leurs expériences familiales marquées par la vie durant la dictature pour certains, puis l’exil et l’immigration. Ils ont aussi évoqué la quête des corps de leurs proches disparus et enterrés dans des fosses communes dont l’identification demeure encore complexe. Enfin, les élèves les ont interrogé sur leur engagement au sein de l’association et la transmission de la mémoire, notamment au sein de leurs familles.

Ces deux matinées ont donné lieu à des échanges de grande qualité et à des prolongements en classe d’espagnol et dans d’autres enseignements où ces questions ont été abordées. En effet, les élèves de terminale de la section européenne espagnole ont pu approfondir cette matinée d’échange par la production de textes en espagnol dans le cadre de l’enseignement de DNL Histoire-géographie en espagnol et aussi par le biais de leur voyage scolaire à Madrid (visite des salles du Centro de Arte Reina Sofia concernant cette période et ils ont aperçu le Valle de Cuelgamuros). Enfin les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité HGGSP ont pu poursuivre les échanges en classe dans le cadre du thème « Histoire et mémoire », inspirant ainsi certains élèves à choisir ce sujet dans le cadre du Grand Oral du baccalauréat.

Quelques extraits des travaux écrits par des élèves de terminale la section européenne espagnole suite à cette intervention.

PERDOMO COTTON Greta TG11
DENJEAN LESBATS Maialen TG11
LAMBAUDIE Célia TSTMG1

Et trois exemples de comptes-rendus en entier rédigés par d’autres élèves de terminale de la section européenne espagnole.

BAROZZI Lucas TG11
MOREL Nina TG11