Erasmus: informations mobilités individuelles élèves 2023-2024.

Chères familles, chers élèves,

Nous vous communiquons les dates précises des mobilités offertes par le lycée pour l’année 2023-2024.

Vous ne pouvez candidater qu’à une seule mobilité.

–  Allemagne – Gelsenkirchen (Essen): 1 mobilité du 6/04 -21/04

–  Espagne – Leganés (Madrid): 2 mobilités du 6/04 – 21/04

–  République Tchèque – Opava: 2 mobilités du 10/02 – 25/02

–  Italie – Senigallia: 1 mobilité du 10/02 – 25/02

Ces dates sont impératives car elles ont été négociées avec nos partenaires. Attention, les mobilités proposées incluent une période de vacances scolaires.

A partir de ce jour, vous avez donc jusqu’au lundi 9/10 dernier délai pour remettre votre dossier de candidature (pièce jointe) dûment rempli ainsi que les pièces justificatives. Ces dernières sont précisées sur la fiche de candidature. Parmi les pièces pouvant être jointes au dossier, les candidats peuvent inclure une production personnelle qui compte le bonus créatif. Cet élément n’est pas obligatoire et il peut être ajouté pour permettre de démontrer des talents et gouts artistiques ou créatifs qui ne sont pas visibles dans la lettre de motivation dont le format est très standardisé. Les élèves sont donc très libre du format (écrit, dessin, collage, document audio, vidéo…) et il n’y a aucun attendu précis de notre part. Cet élément est là pour mieux nous permettre de voir votre personnalité et votre motivation à travers une production totalement libre et non obligatoire. Si certain d’entre vous souhaite inclure cet élément à leur dossier, pour les productions audio ou vidéo il faudra les mettre sur une clé USB étiquetée avec votre nom afin de nous la remettre.

En pièce jointe vous trouverez  la fiche de critères de pré-sélection qui servira à l’équipe éducative pour étudier les dossiers. Cette fiche de pré-sélection est là à titre indicatif et n’est pas à remettre avec le dossier.

Nous n’accepterons que les dossiers complets lors des dépôts de candidature.

Vous pouvez déposer ce dossier:
– le jeudi 5/10 de 12h à 13h en 1215 et de 13h à 14h en 1304.
– le vendredi 6/10 11h à 12h en 1201
– le lundi 9/10 de 11h à 14h au point info Erasmus dans le hall du lycée.

Les élèves ayant déposé un dossier seront convoqués le mercredi 11/10 après-midi pour rédiger leur lettre de motivation sous surveillance de 13h30 à 14h. Les consignes précises seront données le jour J mais la lettre de motivation sera à rédiger en français et vous pouvez déjà y réfléchir.

Ensuite les candidats retenus lors de cette présélection seront convoqués ultérieurement pour un entretien oral dans la langue du pays de la mobilité (anglais pour la République Tchèque).

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

Bien cordialement,

L’équipe Erasmus.