Erasmus+ mobilité de groupe: accueil des nos partenaires de Murcia

Dans le cadre du programme Erasmus+ nous avons accueilli du 18/03 au 22/03 nos partenaires du lycée IES La Flota de Murcie (Espagne) avec lesquels nos élève de Première de la section européenne espagnol mènent une mobilité hybride : un projet eTwinning intitulé « Bordeaux/Murcia: villes en transition y cambiar la ciudad » et un échange (accueil de nos partenaires à Bordeaux et mobilité physique à Murcie).

La première journée a été consacrée à l’accueil de nos partenaires avec un petit-déjeuner à la française et la découverte du lycée.

Les élèves ont visité les lieux et ont découvert les différentes instances de la vie lycéenne. Nos élèves leur ont présenté le système scolaire français ainsi que la journée type d’un lycéen avant de leur parler des nombreux projets menés au sein de notre établissement.

La deuxième journée a été consacrée à notre projet eTwinning et les élèves sont partis découvrir, en vrais reporters, la ville de Bordeaux. Guidés par Mme Durieux Ah-Fat (professeure d’espagnol), Mme Sanchez et Mme Bourmaud-Danto (professeures d’histoire-géographie), les élèves ont déambulé à travers la ville  et ont écouté attentivement les explications historiques, géographiques, culturelles fournies par leurs professeures. Les élèves, fiche et téléphone à la main, ont parcouru la ville à la rechercher d’informations.

Le troisième jour, en compagnie de Mme Sanchez et de M Pigeon, a été consacré à la découverte du bassin d’Arcachon et de la dune du Pilat. L’occasion de découvrir la troisième ville département et de comprendre son développement par l’activité touristique (balnéaire et thermalisme)…

et de faire de l’exercice en découvrant un site remarquable, la dune du Pilat.

La quatrième journée a été consacré à un temps de travail sur le projet en salle informatique. Les différentes équipes franco-espagnoles ont fait un premier bilan des prises d’informations dans la ville et ont commencé à penser à leur production finale.

Le dernier jour, une visite du Bordeaux XXIème siècle des deux côtés de la Garonne a permis de pratiquer l’intermodalité dans les transports (navette fluviale et tramway) et de découvrir les quartiers les plus récents de Bordeaux (Bassins à flots, Darwin écosystème)

Les adieux ont été chargés en émotion et nous avons hâte de retrouver nos correspondants en avril, à Murcie cette fois-ci !